Prudence sur les routes du Rhône pour les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte

 De nombreux déplacements sont attendus au cours des week-ends de l'Ascension et de Pentecôte sur les routes du Rhône. Ce mercredi 28 est classé ROUGE dans le sens des départs, jeudi est classé ORANGE dans le sens des départs et dimanche ROUGE dans le sens des retours. Alors que les chiffres de la sécurité routière se sont dégradés depuis le début de l'année, Stéphane ROUVÉ, préfet délégué pour la défense et la sécurité, rappelle à tous les usagers de la route la nécessité d'être particulièrement prudents et vigilants en ces périodes de trafic important.
 Du 1er janvier au 30 avril 2014, 15 personnes ( 6 en 2013 sur la même période) ont trouvé la mort sur les routes du Rhône le plus souvent du fait de comportements inadaptés et du non-respect des règles de conduite. Le nombre d'accidents et de blessés est également en hausse sur cette période : 702 accidents (564 en 2013 sur la même période), 849 blessés (701 en 2013), 171 hospitalisés (134 en 2013). Fatigue, distances de freinage non respectées, vitesse excessive, stress, sont autant de facteurs de risques contre lesquels il faut lutter pour épargner des vies. En cette période de longs week-ends, chacun doit être attentif aux autres usagers. Ainsi les automobilistes doivent particulièrement veiller à la vulnérabilité des deux-roues motorisés en activant systématiquement le clignotant lors de manœuvres ou de changements de direction, et en contrôlant dans les rétroviseurs intérieur et extérieurs la présence d'un ou plusieurs deux-roues motorisés. Pour assurer la sécurité des usagers de la route et leur rappeler les conseils de prudence, les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés durant toute cette période et ce dès le jeudi 29 mai notamment sur les principaux axes de circulation et l'agglomération lyonnaise. A titre d’exemple, pour le week-end de l’Ascension : Les fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique orienteront leurs contrôles sur une quinzaine de points accidentogènes tels que la route de Genas, l’avenue Tony Garnier ou le boulevard des Etats-Unis. 
 Les Compagnies Républicaines de Sécurité en charge de la surveillance des autoroutes et voies rapides contrôleront l’intégralité de ces axes. Ils seront présents, notamment en matinée, jeudi sur l’A7 à Solaize, vendredi et dimanche sur le boulevard périphérique et samedi sur le contournement Est de Lyon. La gendarmerie nationale sera présente dans tout le département. 
On peut signaler, en particulier les contrôles qui seront effectués par l’escadron départemental de sécurité routière le jeudi après-midi sur l’autoroute A6 (Villefranche-Belleville), le vendredi sur l’axe A89-RN7 vers Tarare, le samedi sur la RD 286 vers Brignais et le dimanche sur RD 307 à Dardilly. Le préfet délégué pour la défense et la sécurité participera à l'une de ces opérations de contrôle, le mercredi 4 juin au matin.
 Des conseils, ainsi que les conditions de circulation sont disponibles sur le site internet de Bison Futé (www.bison-fute.gouv.fr).

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse