Dans ce monde résolument francophone, mais où le jargon emprunte beaucoup à l'anglais, les marmitons, pour la plupart nés avec l'internet, ne s'émerveillent plus devant les prouesses techniques
offertes par les nouvelles technologies. Ils parlent applications, brassent les idées, mélangent les concepts, et cherchent à créer des produits ou services qui leur feront gagner
"un max de tunes".
--> Voir la vidéo : Le Maire de Lyon,
Gérard Collomb, a été accueilli avec bonhomie par cette assemblée bouillonnante ...
"Nous voulons faire des cette Halle un catalyseur
en mettant en réseau et en donnant de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème numérique lyonnais" - Gérard Collomb
Revenant tout juste d'une tournée en Amérique, il leur a rappelé les atouts de la ville, très ouverte
à l'international, et qui prépare à la Confluence l'ouverture de la Halle Girard, un immense espace dédié à ces nouvelles technologies.
"Travailler ensemble, mais de manière très pointue, en visant toujours l'excellence".
A l'instar des vrais chefs de la gastronomie lyonnaise (
Bocuse,
Boulud...) dont les animateurs de
la cuisine du web prennent l'exemple, le Maire de Lyon les a enjoint à voir très loin, à développer leur projet
avec plus d'ambitions.
Pour le Grand Lyon, qui se bat actuellement pour l'obtention du label
« French Tech » avec ... 200 millions d'euros de financements à la clef, il ne s'agit pas de demander des subventions, mais de permettre de financer et de faire émerger des start-up du numérique capables d'intéresser un marché mondialisé.
La Halle Girard : 3 000 m2 à la Confluence sur le site de l'ancien marché de gros lyonnais, pourrait devenir la vitrine internationale du numérique lyonnais.
Lyon, qui reçoit déjà le salon InnoRobots et celui des
serious games, estime avoir atteint un bon niveau d'expertise sur le Big Data, les logiciels et la programmation, les contenus créatifs (jeux, programmes, applications...) et les plateformes Web.
Dans ce contexte, le
‘Blend Web Mix’ qui s'appuie sur un cluster d'entreprises innovantes, Edit, préfigure de futures collaborations pour des projets peut-être plus ambitieux ou, tout au moins, qui ont du sens.
Gilles Roman
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...