Bellecour : Lyon Métropole soutient une plateforme de livraison vertueuse en centre ville


             
La société Citylogistics inaugure son premier espace de logistique urbaine dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet. 
L'objectif est de livrer les quartiers piétonniers de la Presqu’île, du Vieux-Lyon et des Pentes de la Croix-Rousse avec des véhicules adaptés (Electriques, GNC, Vélos). Il s'agit d'encourager les initiatives permettant d’améliorer non seulement l’activité économique mais aussi les conditions environnementales de cette activité :  la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville... cette volonté politique se concrétise par de nombreuses actions et partenariats mis en place depuis une dizaine d’années.
Des expérimentations, entre 2014 et 2015 : 
Sur les livraisons nocturnes, un partenariat a été établi par la Métropole avec l’association de chargeurs et prestataires logistiques).Après évaluation, le dispositif a été pérennisé sur 10 des 12 points de vente pour les enseignes Picard, Carrefour, Casino et Mc Donald’s et un travail est en cours avec la Chambfe de Commerce et d'Industrie pour un élargissement sur d’autres filières dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains

Une réglementation environnementale innovante pour les aires de livraisons. 
Les normes d’émissions CO2 des véhicules, une taille maximale uniformisée des véhicules (29m²) et l’instauration du disque livraison « 30 minutes » dédié aux professionnels ont été mis en place depuis 2007.
La métropole expérimente aussi le partage de l’espace public dans le temps avec voie dédiée aux livraisons de 9h30 à 16h30 (comme dans la rue Grenette) . Cette répartition de l’espace se fait en respectant les rythmes des différents usages tout en maximisant la sécurité pour les usagers. Elle met en place un programme de reconfiguration des aires de livraison (les aires sont redimensionnées pour permettre un accès aisé des véhicules).

Des projets européens
Des données de trafic en temps réel collectées depuis plusieurs années permettent de faire émerger des services innovants, comme par exemple un site internet OnlyMoov et une application mobile Optymod’Lyon.  La métropole annonce aussi sa participation à un projet européen baptisé « Opticities » pour travailler avec les constructeurs automobiles et développer un navigateur performant dédié à la logistique urbaine.

Les plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5000 m², permettent de mutualiser l’espace entre opérateurs et d’améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre. Grâce à l’utilisation de véhicules à faibles ou très faibles émissions de polluants, ces plateformes sont un élément important de la transition énergétique dans le domaine des transports. Elles contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de la congestion en ville par une moindre occupation de la voirie.
Le programme Citylogistics mis en service dans les locaux de La Poste, contribue à son tour à renforcer ce maillage et offre à la Métropole un outil supplémentaire pour rendre  plus performante « la mobilité des marchandises » en centre ville.



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse