La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Comment se faire indemniser par les assurances en cas d’inondations ?

lyon
 La France a été touchée en grande partie par d’importantes inondations, faisant à ce jour 1 mort et de nombreux dégâts matériels. L’état de catastrophe naturelle devrait être bientôt déclaré. 



 L’indemnisation n’est pas automatique  
 Si la plupart des habitations sont assurées contre les catastrophes naturelles dans le cadre d’une multirisques habitation, les véhicules doivent être couverts par des garanties dommages (vol ou tous risques) pour bénéficier d’une couverture. Les véhicules assurés seulement au tiers ne seront donc pas assurés. 

 Que change l’état de catastrophe naturelle ? 
 L’état de catastrophe naturelle joue un rôle important dans l’indemnisation des assurés. Toutes les zones sinistrées ne sont en revanche pas automatiquement concernées. Les zones sinistrées non-concernées par l’état de catastrophe naturelle entrent dans le cadre de l’assurance classique. Les zones liées à l’état de catastrophe naturelle bénéficient : 
- De plus de temps pour déclarer son sinistre (10 jours au lieu de 5 jours ouvrés) 
- D’une indemnisation accélérée 
- D’une franchise fixe de 380 euros A savoir : la garantie catastrophe naturelle ne prend en charge que les biens matériels initialement assurés par la multirisque habitation ou l’assurance automobile.
 Abonnez vous ! :
L'actu. lyonnaise en vidéos :
Les démarches à suivre par l’assuré en cas d’inondations 
 - Protéger les biens qui peuvent encore l’être. Sans quoi, l’assuré peut être jugé responsable des éventuelles dégradations 
 - Regrouper les éléments prouvant le sinistre (factures, photos, etc.) 

 Plusieurs types d’indemnisations 
 Il existe 3 manières d’être indemnisé pour les biens sinistrés : 
- Sur la base de la valeur d’achat : qui indemnise le bien selon son prix d’origine 
- Sur la base de la valeur à neuf : qui rembourse le bien sur le prix d’un bien neuf équivalent 
- Sur la base de la valeur d’usage : qui tient compte de la valeur du marché Se reloger après une inondation En cas de nécessité de relogement consécutif à une inondation, certains contrats d’assurance prévoient la prise en charge des frais d’hôtel pour tout le foyer (souvent limitée à quelques jours), d’autres non. Il convient alors de bien lire les conditions de son contrat.
(avec Assurland)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse