Le développement du logement abordable, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement de l’activité commerciale sont aussi au cœur du projet défini par l'équipe municipale dans une volonté d'épaisement (et non de piétonisation).
- Libérer l’espace public
- Permettre à l’ensemble des usagers d’y trouver une place (notamment les piétons et cyclistes)
- Améliorer le cadre de vie
- Adapter la ville au réchauffement climatique
Les enjeux sont forts et plusieurs projets de réaménagement sont proposés à la concertation par la Ville et la Métropole.
Dès le 20 juin à partir de 18h, jusqu'au 30 novembre, habitants, usagers, employés, commerçants sont invités à donner leur avis sur le site internet et à participer aux réunions de concertation pour "structurer un quartier adapté à tous les âges de la vie, tout en revitalisant l’offre commerçante et culturelle, pas seulement orientée vers les touristes mais aussi pour offrir une Presqu’île à vivre… en famille" .
La volonté est de conserver un quartier habité, adapté aux besoins des familles et à hauteur d’enfant, avec notamment plus de logements familiaux à prix abordables, en locatif social, en bail réel solidaire, des commerces de proximité, des espaces de détente et de jeux, des îlots de fraîcheur. Pour la mobilité, les projets proposent d'améliorer le confort des piétons et des cycles. Un volet transport public est proposéddans une des variantes du projet.
Dans ce "quartier idéal", les rues et places seraient rendues plus accueillantes pour les familles et les visiteurs...
Plusieurs types d'actions sont possibles pour les zones apaisées : aires piétonnes, zone à trafic limité, modification du plan de circulation. Selon le secteur, la concertation portera sur le périmètre ou sur la typologie et les modalités de sa mise en oeuvre.
Les riverains, les commerçants et commerçants, ainsi que l’ensemble des habitants de la Métropole sont invités à donner leur avis.
La concertation portera sur les projets d’aménagement pour 9 premiers lieux d’intervention :
- montée Saint-Sébastien /
- rue de la Martinière et place Rambaud /
- secteur de la Platière, Longue, Meissonnier /
- secteur Garet, Bât d'argent /
- secteur Ferrandière, Tupin, 4 chapeaux /
- rue de l'Ancienne Préfecture /
- place Gourju /
- rue Emile Zola /
- secteur Antoine Vollon,
- Sainte-Hélène, rue du Plat.
Les commerçants sont particulièrement associés aux échanges concernant le schéma de desserte logistique pour chacun des sites, avec une vigilance accrue pour la rue Grenette et les abords de la place Bellecour.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...