La Métropole de Lyon adopte son Schéma directeur des déchets

Les élus de la Métropole de Lyon ont adopté, lundi, le Schéma directeur des déchets à l’horizon 2030.

La politique publique vise à la sobriété en matière de consommation et de production de déchets et une meilleure valorisation des déchets résiduels produits.

Les objectifs ambitieux  2030 sont de réduire de 25 % la production de déchets par habitant, de 50 % la quantité incinérée et d’atteindre 60 % de valorisation matière (réemploi, recyclage, compostage…) des déchets ménagers et assimilés. 
Ce schéma directeur contribuera à passer d’une logique de gestion de flux des déchets à une véritable logique de réduction de ces flux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un plan d’action a été présenté autour de trois enjeux majeurs
Déployer les solutions adaptées aux usagers pour réduire et trier les déchets
Il s’agit, tout d’abord, de développer les équipements pour mieux trier (silos à verre, silos à emballages, silos textiles) sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Ensuite, la Métropole équipera d’ici 2024 l’ensemble des quartiers densément peuplés, de bornes à compost (1 million d’habitants couverts par ce nouveau service) pour permettre le tri de tous les déchets alimentaires. En parallèle, les distributions de composteurs pour les habitants en maison individuelle, et les installations de composteurs partagés en pied d’immeuble ou dans les quartiers, seront poursuivies.
Enfin, il s’agit de moderniser les déchèteries existantes,, notamment, en repensant le modèle pour favoriser le don, le réemploi, la réutilisation et le recyclage. Ainsi, des écocentres verront prochainement le jour sur le territoire.
Accompagner les usagers dans le changement de pratiques
Il s’agit dans un premier temps de faire connaitre les solutions en déployant une communication régulière et ciblée, permettant d’informer de la mise en place de nouveaux services à disposition des usagers, mais également en expérimentant la transmission d’une information sur la qualité du tri et la quantité déchets produits par l’usager. Au-delà de cette communication, il est nécessaire de sensibiliser pour inciter au changement : ainsi, le nombre de personnes sensibilisées par an sera doublé, passant de 70 000 à 140 000. Une attention particulière sera portée aux jeunes publics, notamment les scolaires et collégiens. En complément, la Métropole de Lyon déploiera des opérations de contrôle et de sanction, assermentant 180 agents pour faire respecter le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés.
Faire des déchets des ressources durables
Pour répondre aux objectifs métropolitains, le territoire doit, en lien avec les territoires voisins,  augmenter les capacités de tri et de valorisation de la collecte sélective par la création d’un nouveau centre de tri. De plus, des plateformes de compostage métropolitaines seront créées pour accueillir et traiter les déchets alimentaires collectés via les bornes à compost. Enfin, les deux incinérateurs du territoire devront être modernisées et repensées à horizon 2030 afin de s’adapter aux évolutions quantitatives et qualitatives des déchets et de développer des partenariats et des mutualisations avec les territoires voisins.
Un budget de 145 M€ est consacré à la politique des déchets pendant ce mandat.


<== Retour à LYFtv.com





Actuellement sur LYFtvNews :




Lyon :




Abonnez vous ! :




Les programmes de télévision résumés sur deux jours - version mobile (Pour une version plus détaillée du guide TV sur ordinateur...Cliquez  Ici





*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.