La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Lyon : les écologistes satisfaits du nouveau service d'autopartage

lyon parc auto
Françoise Chevallier (Présidente du groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts et apparentés - EELV) verrait bien la Ville de Lyon adhérer au service d'autopartage (qu'elle subventionne) et ainsi réduire drastiquement sa flotte de véhicules... 
Dans une intervention au dernier conseil municipal, l'élue écologiste a rappelé que l'autopartage permet de réduire le taux de motorisation des ménages adhérents aux différents systèmes mis en place dans l'agglomération. C’est ce que confirme la dernière enquête nationale publiée en mai dernier.
Selon cette enquête, avant d’être abonnés, environ un tiers ne possédait pas de voiture alors qu’ils sont trois quarts à ne pas posséder de voiture après adhésion. Cette baisse est également valable pour les ménages possédant une voiture mais aussi deux voitures et plus. 

On retrouve le même résultat pour le système Citiz de Lyon Parc Auto (autopartage « en boucle », la voiture est prise et reposée dans la même station). L’effet de démotorisation est moins fort pour Bluely (autopartage de type « one way », la voiture est prise dans un station et reposée dans une autre). 

L’autopartage permet aussi d’améliorer la qualité de l’air : voitures électriques pour Bluely ou voitures thermiques récentes pour Citiz de LPA, des abonnés qui utilisent plus fréquemment les autres modes de déplacements (transports en commun, marche à pied et vélo), un nombre de kilomètres parcourus moins important et un taux de remplissage moyen de 2 personnes par véhicule.(1,3 pour une voiture particulière). C’est donc, selon cette étude, un système vraiment bénéfique pour l’environnement. 

L'adoption d'un nouveau service de parking sur des places ordinaires pour les voitures autopartagées
Le nouveau système proposé de « free floating » (voiture prise et reposée à une place de stationnement ordinaire, donc de type One way) est intéressant car il ne nécessite pas d’investissement pour l’installation de station. Lyon Parc Auto est chargé de mettre en place ce nouveau service à l’automne. 
Le fait que ce soit LPA devrait permettre une plus grande visibilité du service Citiz pour d’autres types d’usage et donc au final une démotorisation plus forte que les systèmes actuels qui imposent de ramener la voiture à son point de départ. 
Françoise Chevallier fait confiance pour l'évaluer "aux indicateurs transmis chaque année par les opérateurs" .
 LPA est labellisé Lyon ville équitable et durable, le développement proposé de cette nouvelle activité va bien dans ce sens et pourrait permettre à la Ville de franchir un pas en abonnant directement certains de ses services, ce qui aurait pour effet "de diminuer son parc de véhicules". 
Voilà une idée intéressante d’économie !  

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse