Festival de naissances au Safari Parc de Peaugres près de Lyon

girafes
Deux petites cornes agrémentées chacune d'un pinceau de poils, de grandes pattes dignes d'une araignée, de longs cils à faire craquer les cœurs les plus durs, une démarche élégante : Nafasi, girafon né au Safari de Peaugres samedi 8 juillet sous les yeux des visiteurs émerveillés après 15 mois au chaud dans le ventre de sa mère, est l'objet de toutes les attentions ! 

 Les visiteurs du plus grand parc animalier d'Auvergne Rhône-Alpes ne réalisent toujours pas. Julia, une girafe de Rothschild arrivée en 2010 au Safari de Peaugres vient de donner naissance, en pleine journée, à son premier bébé. Bébé qui, comme tous ses congénères, a commencé sa vie par une chute de 2 mètres, façon plongeur professionnel, puisque les girafes restent debout pour mettre bas !

 Encouragé par les visiteurs et sa mère, le girafon a réussi à se mettre debout en moins d'une heure, après quelques essais ratés pendant lesquels il s'était un peu " emmêlé les pinceaux " ! Sitôt après avoir réussi à maîtriser le déploiement de ses pattes, il faisait ses premiers pas, à l'amble, pour aller téter sa mère.
 Le girafon a été nommé Nafasi, qui signifie "chance" en swahili, en écho à l'histoire de sa mère : une miraculée pour l'équipe zoologique du parc animalier ! Une fracture de la mâchoire en 2013 l'empêche de manger normalement et aurait pu la condamner définitivement. Mais c'était sans compter les efforts et l'acharnement de l'équipe zoologique du Safari de Peaugres. Aidée par des confrères vétérinaires spécialisés en chirurgie, elle l'anesthésie et l'opère par deux fois afin de la sauver.
 La naissance de Nafasi est donc une belle récompense à leur ténacité et à tous leurs efforts, d'autant que cette sous-espèce de girafes, les girafes de Rothschild, est particulièrement menacée puisqu'à l'heure actuelle, on en compterait moins de 1.600 à l'état sauvage dans leur aire de répartition, en Ouganda et au Kenya.
Elle fait d'ailleurs partie du Programme EEP, un programme d'élevage européen qui vise à protéger les espèces menacées, rares et en voie de disparition. Impressionnante par sa grande taille (entre 1m70 et 1m80 à la naissance !), Nafasi n'en reste pas moins fragile. Elle est donc surveillée de près par l'équipe zoologique, par sa mère, Julia, qui ne la quitte jamais des yeux et par les autres girafes du groupe, qui ont rapidement pris le rôle de " Tata " ! Vedette dès sa naissance, Nafasi vit sereinement sa vie de bébé girafe, marchant dans les traces de sa maman, sous le regard des visiteurs, au circuit à pied.
Tarifs, horaires, accès au Safari parc de Peaugres : rendez-vous sur le site internet pour préparer votre visite . 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse