Facebook et la région Auvergne Rhône-Alpes : un drôle de partenariat

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 3 juillet un partenariat inattendu avec la société américaine Facebook, représentée en France par un proche de Nicolas Sarkozy, le caladois Laurent Solly.

 L'événement intitulé « Boostez votre business » était organisé à la Confluence dans le bâtiment de la Sucrière, géré par GL Events (Olivier Ginon), le but du Président de l'institution régionale, Laurent Wauquiez, étant "d'accompagner la transformation numérique des entreprises et de l'emploi".

Des centaines de TPE et PME étaient donc invitées ce lundi à "booster leur entreprise" avec à la clef une formation accélérée aux nouvelles fonctionnalités de Facebook et d'Instagram, déjà présentées récemment au Salon des entrepreneurs.

"99 % des entreprises de la région sont des TPE-PME, et seulement un tiers d'entre elles ont une page Facebook", s'est inquiétée une représentante de Facebook France.  Une situation à laquelle les représentants de TPE/PME sont appelées à "remédier" au plus vite en partageant sur le site du géant américain une grande partie de leurs données (photos, organigrammes, agendas, liens commerciaux...), données que Facebook devrait leur apprendre à "organiser".

Un programme de formation pour les entreprises
Mais le projet de Laurent Wauquiez ne s'arrête pas là : des programmes de formation devraient rapidement voir le jour, pour "permettre aux 8.000 TPE-PME régionales de se former au digital".
On peut logiquement estimer que les entreprises régionales concurrentes dans le domaine de la formation ne sont pas forcément ravies de cette entrée en force d'une entreprise étrangère; avec l'appui de fonds publics, mais Laurent Wauquiez a une réponse opportune à ce sujet, basée en quelque sorte sur "la théorie du ruissellement"... En arrosant Facebook, les entreprises locales gagnent des marchés de sous traitance : c'est ainsi que pour la page Facebook de la Région, une nouvelle fonctionnalité a été développée avec l'aide "d'une start-up française, Work4".

L'onglet en question permettra de croiser de données entre les besoins, les offres et les demandes en matière d'emploi et de formation. Un demandeur d'emploi installé en Ardèche pourra donc relier sar page facebook personnelle à celle de la Région... qui le mettra en relation avec des entreprises ou des centres de formation adaptés à ses besoins. Et tout çà grâce à Facebook !

Plus de 20.000 offres de formation seront en ligne avant la fin du mois.  

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse