Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Fourvière : Après les illuminations, la rénovation

Comme chaque année les lyonnais s´apprêtent à recevoir des centaines de milliers de visiteurs pour les traditionnelles illuminations du huit décembre. Cette fête constitue une tradition fortement ancrée dans l´histoire de la ville.




A l´origine concentrées autour du site de Fourvière puisqu´il s´agissait d´honorer la statue de la vierge qui domine la basilique, elles se sont peu à peu étendues à toute la ville et aujourd´hui il ne reste plus que la traditionnelle retraite aux flambeaux pour rappeler l´aspect religieux de l´événement. Cette année, elle marquera le coup d´envoi d´un chantier de rénovation qui devrait durer au moins cinq ans.
Après la fête du 8 décembre 2007, les lyonnais doivent s´attendre à voir la basilique disparaître derrière les échaffaudages. Le site patrimonial , qui accueille plus de deux millions de visiteurs par an a en effet subi les outrages du temps. Les toitures ne sont plus étanches, la charpente métallique a été dilatée par les écarts de température et l’intérieur a subi des dégradations. La tour lanterne, qui supporte la Vierge dorée, porte les stigmates de la tempête de 1999 et du coup de foudre de 2003.

La fête des lumières le 8 décembre

Des travaux jusqu´en 2011... si tout va bien.
La "fondation de Fourvière" a donc programmé avec l’architecte du patrimoine, Philippe Allart, un plan d’intervention qui devrait se prolonger jusqu’en 2011, si tout va bien. Des travaux de grande ampleur vont être entrepris sur la charpente métallique. Le toit devrait être entièrement démonté pour être renforcé avec des matériaux étanches, soit une surface totale de 2000 m2.

La tour de l’observatoire est à Lyon le point le plus haut duquel le visiteur peut embraser une vue exceptionnelle à 360° sur la ville et jusqu’aux Alpes. Toutefois, les dallages de la tour sous l’effet de la pluie et du gel sont fortement dégradés. La couverture en cuivre de la flèche n’est plus étanche, tout comme la porte d’accès à la plateforme. Les infiltrations ont endommagé l’armature métallique de la tour et la voute de l’escalier. La rambarde extérieure et la table d’orientation doivent également être restaurées et sécurisées. Ces travaux techniquement et financièrement lourds, devraient commencer au printemps 2008. Les autres tours sud et nord-ouest seront aussi restaurées. Les installations électriques seront revues et ce sera l’occasion d’une mise en lumière adaptée à l’ensemble du site.

Un musée d´art sacré
Au terme de ces cinq ans de travaux, le musée d’art sacré devrait être rénové et aménagé pour que le Trésor de Fourvière puisse être présenté de manière permanente au public. La Maison carrée qui abrite le fonds d’archives sera elle aussi réhabilitée pour assurer de bonnes conditions de préservation.











Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.





0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.