Lyon laisse la "place aux livres"

C´est un salon d’envergure nationale qui ouvrira ses portes le 9 novembre sur la place Bellecour de Lyon. Le cru 2007 de "Place aux livres" veut "mettre en avant, dans le respect de la chaîne du livre, l’édition de qualité en provenance de l’ensemble des régions de France ainsi que des régions francophones d´autres pays du monde entier".







Un succès public et ... économique

Les dernières éditions de ce salon du livre de Lyon ont connu un grand succès public, si bien que les organisateurs ont dû repenser le chapiteau pour pouvoir accueillir les exposants comme les visiteurs de manière plus agréable. A la différence de la fête du livre de Bron, organisée au printemps et qui met l´accent sur les rencontres et les animations, ce salon est beaucoup plus orienté sur la vente de livres par les librairies organisatrices. Et c´est un marché important puisque lors de la dernière édition, plus de 7500 ouvrages ont été vendus, ce qui a représenté plus de cent mille euros de chiffre d´affaires. En quatre ans, le salon a vu ses ventes journalières progresser de près de 60% et passer de 21 500 € à 34 000 €.

Les mots du goût
Parrain de cette édition 2007, le Chef du Clos des Cimes Régis Marcon (trois étoiles au Guide Michelin 2006), abordera la thématique des "mots du goût" déclinée dans les différentes conférences, afin de toucher un public varié. Comme chaque année, les organisateurs proposeront une matinée réservée aux professionnels et des animations enfants, avec un aspect plus ludique et festif.


Le rendez vous des maisons d´édition regionales

Le salon, c´est aussi de nombreuses maisons d’édition rhônalpines représentant différentes régions de France. Plusieurs dizaines d´ éditeurs régionaux, neuf librairies lyonnaises indépendantes seront présents. Cette année, ils seront rejoints par des éditeurs d´autres pays francophones.
Ce sera aussi l’occasion pour les différents intervenants de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, institutions publiques) de se rencontrer pour mieux travailler ensemble.


Odile Bordaz, la biographe du "Vrai D'Artagnan", sera présente au Salon du livre de Lyon les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 novembre sur le stand des éditeurs du Languedoc-Roussillon (ADER) pour y présenter la suite de sa triologie consacrée au vrai d´Artagnan : SUR LES CHEMINS DE D’ARTAGNAN ET DES MOUSQUETAIRES (Collection : L’Envers du décor - Edition Balzac)
--------------------------------------------
À l'occasion du lancement de l'Almanach des Alpes gourmandes qui aura lieu au salon du livre de Lyon, l´auteur Thierry Thorens (Chef, compagnon cuisinier, au restaurant La Chamade à Morzine ) sera présent en compagnie du photographe Jean-Marc Blache sur le stand des éditions Glénat le samedi 10 novembre à partir de 12 h 30.
-















Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.





0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse