Givors refuse la fermeture de son tribunal des prud´hommes

Lors de sa visite à Lyon, la ministre de la justice, Rachida Dati, a donné la liste des fermetures de tribunaux dans la Région Rhône-Alpes, mais est restée floue sur la question des conseils de prud’hommes.
Le maire de Givors, Martial Passi, est intervenu lors de la venue de la ministre pour demander "la survie de symboles républicains dans les villes permettant de bien signifier que l’Etat ne se désintéresse ni de ses quartiers, ni de leur population". Le maire a également interrogé Rachida Dati sur les possibilités de redéfinition des périmètres du conseil de prud’hommes de Givors et insisté sur ses atouts : proximité, réactivité, rapidité, efficacité dans le cadre d’un aménagement harmonieux du territoire. Enfin, il a rappelé à la garde des sceaux que la maison du droit et de la justice a connu une augmentation considérable de son nombre d’affaires traitées (7423 en 2006 contre 3100 en 1998), ce qui témoigne de l’importance de la justice de proximité pour aider les populations.
Le président du conseil des prud’hommes de Givors, Maître Bazaille, était quant à lui présent lors de la seconde réunion dédiée aux magistrats et membres des professions juridiques. La garde des sceaux a annoncé la publication d’une liste qui devrait faire l’objet d’une nouvelle concertation avec les préfets de région ainsi qu’avec les élus dans les prochaines semaines. La ministre a par ailleurs annoncé le maintien de toutes les MJD (Maisons du Droit et de la Justice).
(mise à jour : au cours du week end, un fax du ministère de la justice a confirmé sa volonté de fermeture du tribunal de Givors - 19/11).

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse