Reportage : "La Grande Odyssée" en Savoie Mont-Blanc

la+grande+odyssée
Le petit village de Lanslebourg dans la Haute Maurienne - Vanoise, près de Turin en Italie, est marqué par un microclimat caractérisé par la "Lombarde", un vent froid et violent qui, comme le dit la légende, peut durer 1, 3 ou 5 jours. 
« La lombarde » a été présente ce week-end pendant la septième étape de la Grande Odyssée, la plus alpine des courses de traîneaux du monde, au plus grand regret des coureurs (ou mushers) qui se sont vus empêchés de réaliser le bivouac en haut du Mont Cenis. C’est pour la plupart d’entre eux un des moments préférés de la course, pour l’intimité qui se crée entre les chiens et le guide, en pleine nature et dans des conditions extrêmes, comme celles qui existent dans les paysages arctiques où est né ce sport au début du XXème siècle. 
Les risques d’avalanche ont obligé les organisateurs à annuler cette expérience unique et à ajouter au trajet de cette étape le parcours qui passe par Bonneval sur arc, un village typique, construit entièrement en pierre. 
 Après la tempête, le soleil s’est levé le dimanche 20 janvier sur le haut de la vallée et a offert aux touristes et spectateurs de très jolies cartes postales tout au long du chemin.
Nous vous proposons de regarder les photos et la vidéo d’une petite partie de cette compétition, qui pendant 2 semaines, entre le 12 et le 23 janvier, a parcouru plus de mille kilomètres de montagne dans les Alpes, la plupart du temps en dehors des domaines skiables et en pleine nuit. Une bonne excuse pour jeter un coup d’œil au domaine de la Haute Maurienne Vanoise, spécialisé dans le ski de fond. 
Erika Olavarria et Mariona Vivar
 ------------------------
A découvrir : La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube -
-----------------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse