La Part-Dieu @LYFtv-Photos - |
L'objectif est de renforcer sa position de premier quartier d'affaires français après la Défense avec 1 600 000 m² de surface tertiaire et 40 000 emplois, de lui redonner un visage humain et accessible avec de nouveaux logements et des activités commerciales, mais aussi de moderniser les accès de la gare tout en offrant des services innovants...
La gare de Lyon Part-Dieu, partie intégrante du projet urbain, est aujourd'hui saturée et doit être repensée et réaménagée. Dimensionnée à l'origine pour 35 000 voyageurs, elle est aujourd'hui traversée par 120 000 voyageurs/jour, et les flux en gare et à ses abords devraient encore augmenter très fortement d'ici 2030. Les enjeux du projet sont donc multiples. Il s'agit de dé-saturer tant la gare que les quais, tout en anticipant la situation à 2030, mais aussi de réorganiser et renforcer le pôle d'échanges, pour fluidifier et faciliter les déplacements, qu'ils soient locaux, nationaux ou européens (requalification de voiries, réaménagement des espaces, création d'accès aux quais etc.).
Le Grand Lyon pilotera la procédure de concertation.
Par délibération du 27 mai 2013, le Grand Lyon a donc approuvé l'ouverture et les modalités de la concertation préalable pour les projets relatifs au pôle d'échanges multimodal de la Part-Dieu et à la création d'une nouvelle voie. Pour le projet de la voie L et sur un périmètre élargi à Rhône-Alpes et au-delà, des outils spécifiques d'information seront développés par RFF.
La concertation se déroulera à partir du lundi 17 juin jusqu'en octobre 2013.
Un dossier de concertation et un registre seront laissés à disposition du public dans l'ensemble des mairies du Grand Lyon (communes et arrondissements de Lyon), et à l'accueil de la gare de Lyon Part-Dieu. Ils seront également consultables sur les sites internet des maîtres d'ouvrage, - des pages dédiées sur les sites internet du Grand Lyon, Réseau Ferré de France et SNCF Gares&Connexions seront mises en ligne pour présenter le projet intégrant les différentes parties de chaque maîtrise d'ouvrage,
Une adresse postale (Mission Lyon Part-Dieu - Communauté Urbaine de Lyon - 20, rue du Lac - BP3103 - 69399 LYON) et une adresse mail (concertation-garepartdieu@grandlyon.org) sont mises à disposition pour recueillir l'avis du public. La clôture de la concertation sera annoncée selon la même procédure. A l'issue de la concertation, chaque partenaire arrêtera le bilan sur l'opération le concernant, et le Grand Lyon, en tant que maître d'ouvrage et coordonnateur de la concertation, délibérera sur un bilan global et synthétique.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...