Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Fitness : Sébastien Chabal présente un programme national


             
congrès+maires+de+France+Chabal+programme+Fitness
Sébastien Chabal n'aura pas profité bien longtemps de sa retraite du Lou Rugby ! Sous le haut patronage et en la présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il vient de lancer le programme national de fitness en France. 
Le contexte de ce lancement officiel - le 19e salon des maires et des collectivités locales -souligne un enjeu majeur de ce programme : accompagner les élus dans la mise en oeuvre de leurs politiques visant à encourager la pratique d’un sport auprès de tous les publics. Comme un écho sportif à la campagne « 5 fruits et légumes par jour », le programme national de fitness repose sur un principe quotidien tout aussi simple : 7 mouvements en 7 minutes.
Le concept : une plateforme de 100 m2 équipée de sept stations permettant chacune d’exécuter plusieurs combinaisons en fonction de son niveau de pratique. Installée en plein air, la plateforme est accessible gratuitement et s’adresse à tous les publics, de tous âges et de toute condition physique : ados cherchant une activité ludique, adultes voulant se maintenir en forme,sportifs ayant besoin d’un entrainement efficace… C’est aussi une vraie solution 3.0 : connectée à une application, elle accompagne chaque utilisateur comme un coach individuel enregistrant ses progrès et axes d’amélioration, et sera également le support d’une communauté connectée qui pourra s’affronter lors de challenges. 
 Un programme éthique et attractif 
 Le programme national de fitness va se déployer en France en débutant par 25 sites pilotes en 2015. Il repose sur un modèle économique original : un partenariat public privé, avec le concours d’entreprises qui permettront notamment de développer le volet numérique. Créé aux Etats-Unis en 1979 sous l’appellation NFC (national fitness campaign) par le charismatique Mitch Menaged, le programme a eu une histoire couronnée de succès : plus de 10 000 plateformes ont été installées dans plus de 4 000 villes. 
Au-delà d’un enjeu de santé publique, le concept porte des valeurs sociales fortes : c’est sur cette communauté de valeurs que se fonde le partenariat noué entre NFC et Sébastien Chabal pour faire de la France le modèle européen d’un programme éthique et attractif. « Je suis fier d’unir mes forces avec Mitch Menaged, commente Sébastien Chabal, pour promouvoir en France un projet novateur, très simple à mettre en oeuvre, et qui peut s’inscrire dans la politique Sport & Santé des collectivités comme dans leur calendrier d’animations événementielles. » « Nous avons été encouragés par la réussite et les résultats de NFC aux Etats-Unis » souligne de son côté Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. « Notre objectif est de favoriser la pratique sportive pour une vie plus saine en France. Cette campagne doit ensuite grandir dans toute l’Europe comme elle s’est répandue à travers les Etats-Unis. » 
 Une logique de croissance vertueuse 
NFC France travaille en partenariat avec le gouvernement, les villes et les écoles, pour construire un réseau de plateformes de fitness dans les espaces publics. Les villes et les écoles sont invitées à rejoindre le programme dès sa première année, et seront sélectionnées selon des critères précis afin de favoriser la réussite des sites pilotes. Le développement du projet repose sur une logique vertueuse : la croissance du nombre de plateformes entraînera celle de la communauté d’utilisateurs et celle de la participation des partenaires privés via les programmes mobiles et web, les événements, les challenges… 
Des films, événements, promotions et des outils numériques accompagneront la campagne en France, avec la présence de Sébastien Chabal à chaque inauguration. Le site internet NFC va proposer quant à lui un contenu en constante évolution, avec des circuits et challenges sur la base des « 7 mouvements en 7 minutes » par jour. Top départ : début 2015, avec l’annonce des villes sélectionnées et des partenaires privés soutenant NFC.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.