"Exil sur Scène", documentaire sur Oscar Castro, reçoit le Prix du public au Festival de Biarritz


"Ca fait du bien de voir ainsi le public être ému par des histoires d'exil, de culture de solidarité… d'humanité !"
Marina Paugam et Jean Michel Rodrigo sont les auteurs de ce film documentaire qui vient de recevoir le prix du public au Festival de Biarritz Amérique latine -

Né à Santiago du Chili dans la ferveur universitaire de l'année 68, le théâtre Aleph a fait ses premières armes dans les camps de concentration du régime Pinochet. Son fondateur, Oscar Castro, était trop encombrant pour disparaître, la junte militaire s'en débarrasse en l'envoyant à Paris ! 
Accueilli dès sa descente d'avion par Ariane Mnouchkine, Jack Lang et une poignée d'exilés, il construit très vite une nouvelle scène, rencontre le photographe Robert Doisneau qui deviendra le Président de l'Aleph France, travaille avec Pierre Richard, le cinéaste Claude Lelouch… avec les enfants des quartiers d'Ivry-sur-Seine, cette banlieue de Paris où il a un jour posé ses valises. 
Depuis, Oscar offre son sabir, entre mime loufoque et Esperanto réinventé, aux nouveaux immigrés qui n'osent pas s'exprimer dans cette France actuelle, si frileuse, si inquiète. 

C’est cette histoire de théâtre du bonheur où l’on oscille en permanence entre rires et larmes que raconte  Exil-sur-Scène. Le film  entre  en résonance avec les défis de l'Europe actuelle.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse