Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Urgences médicales à Lyon : l'hôpital de la Croix Rousse 24h/24 7j/7

Depuis le 12 novembre 2019, les urgences de la Croix Rousse reçoivent  24h/24 et 7j/7. 70 soignants et médecins ont été recrutés pour pren...




Pôles de compétitivité : 20 nouveaux projets labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes


             
Suite au 23e appel à projet des pôles de compétitivité, 55 nouveaux projets de R&D ont été désignés au plan national. 20 émanent de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Ces projets associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche. Les dépenses R&D pour mener à bien ces 20 projets s’élèvent à 69,56 millions d’euros. Ils seront soutenus à hauteur de 27,23 millions d’euros par des fonds publics dont 13,22 millions d’euros seront pris en charge par le Fonds Unique Interministériel (FUI) de l’Etat. Les collectivités territoriales et les fonds européens (FEDER) seront également mobilisés. 

Quelques exemples de projets sélectionnés : 
- MIVAO (par le pôle Minalogic) : Ce projet vise à limiter les chutes à l’embarquement sur les remontées mécaniques à l’aide d’un dispositif de vision par ordinateur et apprentissage automatique. Ces chutes représentent plus de 70% des accidents graves et plusieurs morts par an. Limiter la portée de ces chutes est une priorité pour les exploitants de domaines skiables. 
- MEEQUAI (par Viaméca) s’intéresse à la réduction des nuisances acoustiques ferroviaires et veut créer un nouvel outil pour en mesurer les paramètres. Les solutions actuelles par mesures directes sont précises mais trop lentes pour permettre de couvrir une grande partie des réseaux. Le projet MEEQUAI développera une solution, embarquée sur véhicule offrant la possibilité de réaliser des mesures de comportement vibratoire de la voie à grande échelle. 
- ETINCELS2 (par le pôle Techtera) est un projet de recherche visant à développer un ensemble de vêtements et sous-vêtements de protection confortables et limitant le stress thermique en situation d’intervention au feu. Il est destiné aux professionnels de sécurité (comme les sapeurs-pompiers). 
- 3D-ONCOCHIP (par Lyonbiopôle, ainsi que Minalogic) a pour objectif de créer des puces à microtumeurs grâce des technologies complémentaires de bioimpressions 3D (microimpression laser et de bio-extrusion de cellules) pour 4 cibles thérapeutiques : le cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas et de la prostate. Les puces répondent aux besoins du marché de la médecine personnalisée contre le cancer. Elles permettront d’accélérer le développement des chimiothérapies et immunothérapies. 
- FALCON (par le pôle LUTB) : Ce projet ambitieux dans sa dimension, avec ses 13 partenaires, a pour objectif de concevoir un véhicule poids lourds de transport longue distance en vue de réduire les émissions de CO2. Les travaux porteront sur l’optimisation aérodynamique, la diminution de la résistance au roulement des pneumatiques et l’aide à la conduite économe. Un démonstrateur, destiné à être testé en conditions réelles, permettra de réduire la consommation de carburant de 13% par rapport au véhicule de Renault Truck « T » de 2020.
- PUNCHI (par Mont-Blanc Industries) : projet technologique dont l’ambition est de concevoir, développer et fabriquer des briques technologiques de machines de décolletage pour usiner de manière automatisée des pièces céramiques complexes. Cette technique permettra travailler la céramique avec les avantages du décolletage métallique (précision & production en grande série), lui ouvrant ainsi de nouveaux marchés. 

Les pôles de compétitivité constituent, sur l’ensemble du territoire national, l’usine à produits de l’Industrie du Futur. Ils font naître chaque année des projets qui déboucheront sur de nouveaux produits et services et permettront ainsi aux entreprises partenaires de prendre des positions de leaders sur les marchés concernés tout en développant l’activité et l’emploi dans les territoires. 11 pôles de compétitivité sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes. Deux fois par an, ils labellisent des projets de R&D collaborative dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI). Ce fonds finance alors une partie des dépenses de R&D des projets retenus qui permettent le développement de produits ou de services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez le site internet http://www.competitivite.gouv.fr/

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.