Vote par correspondance des français de l"étranger


             
Suite à la décision du Gouvernement de ne pas recourir au vote par Internet pour les prochaines élections législatives, le groupe Français du monde, Écologie et Solidarité de l’Assemblée des Français de l’Etranger a cosigné la lettre de Gabrielle Siry, candidate PS aux législatives sur la 5e circonscription des Français de l’étranger, demandant à proroger la période d’inscription pour le vote par correspondance. Objectif atteint : 

l’arrêté, qui reporte officiellement la date limite d’inscription au 14 avril au lieu du 31 mars, vient d’être publié.    «  L’obtention de ce délai est une victoire pour les Français de l’étranger car il laisse à chacun, et en particulier aux personnes les plus éloignées des centres de vote, la possibilité de se retourner et d’entreprendre les démarches nécessaires pour s’assurer de pouvoir voter aux élections législatives », s’est félicitée Gabrielle Siry
Dans une lettre du 9 mars 2017 adressée à Matthias Fekl, alors Secrétaire d’État au commerce extérieur, au tourisme, et aux Français de l’Étranger, Gabrielle Siry est d’abord revenue sur la décision du Gouvernement de ne pas recourir au vote par Internet pour les prochaines élections législatives motivé par l’avis défavorable de l’ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information) qui intervient dans un contexte de cyberattaques. « La possibilité de recourir au vote électronique constitue un progrès démocratique indéniable pour les Français établis à l’étranger, dont les conditions de vote ne peuvent pas être comparées à celles de nos concitoyens résidant en France », ont regretté les signataires de la lettre qui, face aux menaces, « [se sont rangés] à cette analyse d’experts ».
Cependant, les signataires ont fait valoir le caractère tardif de cette décision et le manque de temps et de moyens mis en œuvre pour lancer des campagnes d’information sur le vote par correspondance. 
Selon eux, la date limite fixée au 31 mars pour l’inscription pour le vote par correspondance apparaissait beaucoup trop proche pour que l’information puisse être transmise à tous et que les démarches nécessaires soient entreprises. « Nous demandons par conséquent que la période d’inscription puisse être prorogée (…) à défaut, le gouvernement prendrait le risque politique et contentieux de laisser de côté un certain nombre de nos concitoyens » pouvait-on lire sur la lettre.

Matthias Fekl, qui n'était pas encore Ministre de l'Intérieur, a pris en compte cette demande.

L'arrêté publié aujourd’hui repousse au 14 avril 2017 la date limite de l’inscription au vote par correspondance au lieu du 31 mars initialement prévu. 

  Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire doivent demander à leur consulat, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile. 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse