En attendant la catégorie scolaire, en lice ce week-end, les Juniors (U26), Girls (U26 féminine), Youngsters (U21) et Kids (U16) ont démarré leurs championnats du monde mercredi. Dans la même salle, 400 jeunes aux couleurs de 25 pays concourent ainsi en même temps dans un silence de cathédrale.
LA CHINE FORTEMENT REPRÉSENTÉE
La Chine, où le bridge s'est développé sous l'impulsion du haut dignitaire Deng Xiaoping, qui l'avait découvert lors de ses études en France, a déplacé une délégation d'une cinquantaine de champions.
Dans l'Empire du milieu, les écoliers doivent obligatoirement pratiquer un sport de l'esprit. Le bridge est une des disciplines proposées.
Loin d'être considéré comme un loisir réservé aux seniors, le bridge y est très populaire. Les meilleurs joueurs chinois se voient même attribuer le statut d'athlète d'état.
DE VÉRITABLES CHAMPIONS
Les Tricolores auront leur carte à jouer : l'équipe de France Kids est médaillée de bronze des derniers mondiaux et les Juniors vice-champions d'Europe 2016.
Ils pourront s'appuyer sur des champions comme Léo Rombaut, le Nordiste en sport étude football, ou encore Sarah et Baptiste Combescure, les jumeaux lyonnais, chacun en équipe de France. Ces 3 cracks du bridge bénéficient du soutien et des conseils de leurs pères, en lice avec l'équipe de France Open, championne d'Europe en titre.
Tous ces jeunes champions sont déjà habités d'un fort esprit de compétition et dotés d'un mental d'acier pour affronter les 7 heures de jeu quotidien et la guerre des nerfs qui les accompagne.
LES BLEUS EN COURSE POUR LE PODIUM
La compétition jeunes par paires s'étale sur trois jours et se terminera vendredi. Dans chaque catégorie, des formations françaises sont en course pour le podium. Chez les Juniors, Édouard du Corail et Loïc Neveu sont actuellement 4es tandis que Sarah Combescure et Mathilde Thuilliez sont 2es dans la catégorie Girls. Luc Bellicaud et Raphaël Basler sont 3es chez les Youngsters, tout comme Clément Teil et Léo Rombaut chez les Kids.
La compétition par équipes nationales prendra le relai à partir du samedi 19 août et se terminera jeudi 24 août.
LES COLLÉGIENS EN LICE CE WEEK-END
En France, 7 000 élèves sont initiés au bridge chaque année au sein de leur établissement scolaire. Un élan encouragé par le ministère de l'Éducation nationale qui a signé une convention avec la Fédération Française de Bridge en 2012 pour favoriser l'usage du bridge pour un apprentissage ludique des mathématiques.
Plus de 300 collégiens vont disputer le tout premier championnat du monde scolaire, samedi et dimanche à Lyon.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...