Faut il en rire ou en pleurer ? L'art contemporain n'est t'il devenu qu'un système institutionnel, qui ne fonctionne que par les subventions (en particulier du ministère français de la culture) au profit du "système financier international" ?
Ce nouvel ouvrage de Nicole Esterolle, qui avait déjà publié en 2015 "la bouffonerie de l'art contemporain" décrit quarante années de déconstruction, de "burénisation" et de persécution de la peinture, "menées par un appareil d'Etat de type totalitaire et d'émanation bureaucratico-financière".
"Les gens qui critiquent l'art dit contemporain se font systématiquement traiter de fachos ou de bouseux", s'amuse Nicole Estérolle dans une interview sur Radio Libertaire (voir ci dessous). Les mots "réactionnaire", "nauséabond" lui sont rapidement opposés, une sorte de point Godwin qui veut que dans une conversation, tout débat initial dérive rapidement vers les accusations de fascisme ou de nazisme...
Pour contrer cette accusation, le livre offre non seulement un abécédaire des dégoûts et des colères de l'auteur, mais aussi une formidable liste d'artistes qui n'ont pas les honneurs des circuits officiels.
Adepte des réseaux sociaux, Nicole Estérolle, qui s'appuie entre autres sur le travail d'Aude de Kerros, pense que tout le système d'évaluation des artistes, qui était basé sur un tissu très fin de galeristes indépendants, de collectionneurs et de créateurs "a été détruit et mis à terre depuis quarante ans par les spéculateurs et les fonctionnaires".
L'auteur veut donc canaliser de manière positive cette colère en mettant en avant sur Facebook une nouvelle génération d'artistes, pas toujours connus du grand public.
Adepte des réseaux sociaux, Nicole Estérolle, qui s'appuie entre autres sur le travail d'Aude de Kerros, pense que tout le système d'évaluation des artistes, qui était basé sur un tissu très fin de galeristes indépendants, de collectionneurs et de créateurs "a été détruit et mis à terre depuis quarante ans par les spéculateurs et les fonctionnaires".
L'auteur veut donc canaliser de manière positive cette colère en mettant en avant sur Facebook une nouvelle génération d'artistes, pas toujours connus du grand public.
Eric Emmanuel Schmidt :
"le XXème siècle a inventé l'artiste sans art"
Finalement optimiste, Nicole Estérolle pense que le système dévoyé de l'art contemporain s'écroulera comme le système soviétique ! "Le discours globalement négatif, morbide et terriblement anxiogène de l'art dit contemporain possède la même redoutable efficacité que les substances chimiques nocives utilisées dans l'agriculture... il détruit le contenu sensible et poétique considéré comme superflu et veut empêcher toute floraison en dehors de celles, obscènes et formatées aux normes du contemporain-international hors sol qu'il promeut" .
Un livre roboratif, amusant et provocateur, qui a le mérite de taper dans la fourmilière d'"un tout petit monde" (cf David Lodge) officiellement "internationalisé" mais qui fonctionne finalement toujours en circuit fermé...
Qui est Nicole Esterolle ? Artiste, critique d'Art, galeriste ? Personne ne sait vraiment qui se cache derrière le pseudonyme de cet auteur qui diffuse ses chroniques sur un blog très suivi, le "Schtroumpf émergent". Le personnage dit avoir choisi ce pseudonyme "pour que son éventuelle notoriété ne perturbe pas la qualité des informations et des réflexions fournies dans les irrévérencieuses chroniques qu'elle livre à ses (dizaines de milliers d') abonnés". On peut tout de même entendre sur Youtube une rare interview de Nicole Esterolle dans une émission de Radio Libertaire .
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