La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Rythmes scolaires : à Lyon, les conseils d'écoles votent pour un retour à 4 jours

lyon
Les 167 conseils d’école de Lyon se sont prononcés sur les deux propositions élaborées par la Ville de Lyon sur la base des enseignements tirés de la consultation qui s’est déroulée cet automne.
Ces projets inédits correspondaient tous les deux à une déclinaison spécifique d’un objectif global : "offrir une organisation qui respecte le rythme biologique de l’enfant tout en tenant compte des besoins des familles pour concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la volonté d’inscrire cette organisation dans la durée".
Contenu
Contenu
Au final, 85 conseils d’école (soit 51%) ont choisi l’emploi du temps comprenant 4 jours de classe et une offre périscolaire le mercredi matin, plutôt que le scénario sur 4,5 jours de classe avec périscolaire le vendredi après-midi soutenu par 74 conseils d’école (soit 44%).

Dans 8 écoles (5%), les deux scenarios sont arrivés à égalité.

L'actu. lyonnaise en vidéos :
 Abonnez vous ! :
Comme la Ville s’y est engagée, c’est donc ce scénario majoritaire qui sera soumis prochainement à l’approbation du conseil municipal puis fera l’objet d’une décision officielle de l’Inspection académique, pour s’appliquer aux 38 000 élèves des 200 écoles lyonnaises à la rentrée prochaine.

Un temps d’apprentissage renforcé le matin : 

3h30 4 matinées de 3h30 (8h30 – 12h)

4 après-midis de 2h30 (14h15 – 16h45)

  • Une pause méridienne de 2h15 (élargie d’un quart d’heure) en accueil de loisirs afin de donner plus de temps aux enfants pour déjeuner et pour favoriser les temps calmes.
  • Des garderies gratuites généralisées à toutes les écoles le matin de 30 mn. Certaines écoles lyonnaises n’en avaient pas du tout à ce jour.
  • Une offre périscolaire du soir (payante selon quotient familial) étendue jusqu’à 18h30 et ouverte à tous, avec un meilleur taux d’encadrement pour répondre aux demandes des familles.
  • 3h30 d’activités périscolaires le mercredi matin avec un taux d’encadrement amélioré (1 animateur pour 8 enfants en maternelle – 1 pour 12 en élémentaire) afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à des activités de loisir.
  • Une offre associative le mercredi après-midi.

Les chantiers prioritaires d’ici la rentrée

Les prochains mois vont permettre d’affiner l’organisation de ce nouvel emploi du temps autour de plusieurs axes prioritaires (offre périscolaire, tarification, besoins spécifiques des maternelles…).

La Ville entend pérenniser la méthode de travail participative initiée sur ce sujet, en associant tous les acteurs impliqués (enseignants, directeurs d’école, Inspection Académique, associations, parents, CAF, services de la Ville).
Cela passe aussi par le renforcement du partenariat avec les associations d’éducation populaire.

Les nouveaux temps périscolaires :

Le soir : une offre de qualité pour accompagner les apprentissages scolaires.

  • 16h45 – 17h30 : aide aux leçons et/ou expressions orales et écrites, selon les âges,
  • 17h30 – 18h30 : ateliers (scientifiques, « sports cérébraux », citoyenneté…).
  • Le mercredi matin, une offre structurée va être construite autour de 4 parcours: culture/ sport/ sciences & numérique/ citoyenneté.
La matinée:
Des garderies gratuites avant la classe (sur 30 min) seront désormais proposées dans toutes les écoles. Cela pose la question de l’accueil et de l’entrée dans les apprentissages.
La pause méridienne de 2h15 :
Deux objectifs : parvenir à une meilleure gestion de la restauration, des flux des enfants dans une ambiance sereine, sans augmenter le nombre de services; et également, développer des « temps calmes » : sieste, relaxation, lecture…
Adapter l’organisation aux maternelles :
L’allongement du temps scolaire le matin (désormais sur 3h30) nécessite un nouveau découpage de la matinée pour les tout-petits.
La pause méridienne de 2h15 permettra d’offrir des temps calmes spécifiques.
Parallèlement, il s’agit d’étudier la possibilité d’un retour anticipé des enfants de maternelle ne déjeunant pas à la cantine, en particulier pour la sieste.
Enfin, l’offre périscolaire (soir et mercredi matin) sera conçue avec des activités dédiées aux 3-6 ans.

Calendrier

  • 7 février : annonce des résultats
  • Février- mars : travail sur les chantiers prioritaires
  • 26 mars : vote au conseil municipal
  • Fin mars/début avril : décision de l’Inspection académique
  • Avril : ouverture des inscriptions scolaires
  • Mai : ouverture des inscriptions périscolaires

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Partager cette page :

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse