Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Noeud ferroviaire lyonnais : des réunions de concertation

« Des investissements obligatoires pour une Métropole équilibrée » selon David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, qui est intervenu hier au lancement du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais à long terme, aux côtés de Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ce débat public durera 3 mois pour se terminer le 11 juillet. Objectif : présenter les grands enjeux de ce projet pour l’ensemble du territoire et en particulier pour la Métropole de Lyon, située à un carrefour stratégique de grands réseaux d'échanges nationaux et européens. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ores et déjà lancée avec les travaux en cours en gare Lyon Part Dieu destinés à renforcer la robustesse du système ferroviaire. 
Cette première phase a pour objectifs d’améliorer la ponctualité des trains et d’apporter plus de confort et de sécurité en gare d’ici 2025. 
Le projet NFL à long terme doit pour sa part répondre aux enjeux de transports durables au quotidien, c’est-à-dire conforter la dimension régionale, nationale et internationale du hub ferroviaire de la Part Dieu, mais également conforter le nœud lyonnais comme hub ferroviaire d’importance nationale et internationale et de mettre en place les conditions de développement du fret ferroviaire.
L'actu. lyonnaise en vidéos :

"Aujourd’hui la Métropole compte 1 400 000 habitants. En 2050, la Métropole comptera 2M d’habitants et l’aire métropolitaine lyonnaise atteindra 4M d’habitants. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo ferroviaire !", insiste David Kimelfeld.
 La proposition de SNCF mise au débat est d’offrir une desserte au ¼ d’heures, en heure de pointe, pour l’ensemble des gares métropolitaines et au-delà, pour l’ensemble des gares du péri-urbain Lyonnais jusqu’à Saint-Etienne. 
L’objectif de ce projet est de doubler le nombre d’usagers des trains du quotidien d’ici 2040. Cet objectif est le complément essentiel de la stratégie portée par la Métropole de Lyon, au travers du Sytral, de développer les transports en commun sur le territoire. D’ici 2040, entre 5 et 6 milliards d’euros d’investissements seront investis dans ce domaine des transports en commun (300M€ par an), chiffre à mettre en parallèle avec les 4,5 Milliards d’euros du projet NFL à long terme d’ici 2040 pour la solution de gare souterraine.

 Abonnez vous ! :
Accueil LYFtv.com /             LYonenFrance /
LYFtvNews (le forum)
( avec Snapwidget )

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.