Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Formations au campus du numérique : un Appel à Manifestation d'Intérêt de la Région AURA

  La Région AUvergne Rhône-Alpes lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour les formations du Campus Région du Numérique, installé temporairement à Lyon Confluence, qui rejoindra Charbonnières-les-Bains en 2020. Ce nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt concerne la 3ème vague de labellisation des formations du Campus. 
Abonnez vous ! :



Quel est l’objectif de l’AMI ? 
Il a pour objectif d’installer de nouvelles formations numériques, technologiques et industrielles sur le site de Charbonnières, d’étendre la carte des formations labellisées hors-les-murs, d’augmenter le périmètre aux formations relatives à l’industrie du futur, et de favoriser l’innovation pédagogique et la mixité. 

Qui peut candidater ? 
o des établissements d’enseignement supérieur et de recherche 
o des organismes de formation continue 
o des centres de formation des apprentis 
o des RTO o des espaces de fabrication numérique de type FabLab, s’ils ont une activité de formation o et toute structure ayant une activité de formation ou d’enseignement autorisée, reconnue ou en cours de reconnaissance par l’Etat. 
L'actu. lyonnaise en vidéos :

Le Label n’est pas octroyé à une structure mais à un dispositif. 
Ainsi, un même porteur peut candidater pour la labellisation de plusieurs dispositifs mais devra dans ce cas démontrer leur articulation, leur cohérence et leur pertinence. 

Quels sont les critères et conditions d’obtention du label ?
L’obtention du label dépend de l’engagement du candidat dans la durée et du respect des critères suivants : 
o Une réponse aux besoins en compétences de la filière numérique et aux besoins en compétences numériques des filières traditionnelles, notamment industrielles, en particulier dans les métiers en tension fortement impactés par le numérique, qu’il s’agisse de compétences techniques, de savoir-faire ou de savoir-être. Il s’agit de répondre à des enjeux de formation au numérique ou d’accompagnement à la transformation des organisations induite par le numérique. 

o Une réponse territoriale, en connexion avec les besoins des entreprises du bassin d’emploi, contribuant de fait au dynamisme du territoire de référence. 

o Une réponse innovante ou disruptive sur deux au moins des points suivants : 

- Méthodologie : ouverture sur les partenaires socio-économiques, utilisation de supports et de pratiques alternatifs, perspectives d’évolution à court et moyen terme, agilité et capacité à anticiper et se renouveler, diligence à rafraîchir les syllabus et plaquettes pédagogiques, etc. 
- Pédagogique : en lien avec les EdTechs et/ou les innovations en cours dans les modes de dispense, d’évaluation ou de contenu des formations 
- Thématique ou axe de formation ou d’action : émergente, peu développée ou différenciante en région et/ou en France - « Largeur » des publics cible, tant en termes sociologiques qu’au regard de la mixité et l’insertion des femmes dans ces métiers et compétences. 

o Une employabilité avérée et vérifiable (i.e. supérieure à 80 % à 6 mois pour les formations ou en poursuite d’études qualifiées et de niveau supérieur) ou, pour les dispositifs, des actions clairement orientées vers l’emploi ou la croissance. 
o Une méthodologie d’évaluation périodique et des critères d’évaluation qualitative et quantitative sur des indicateurs clés : les actions doivent être mesurables et analysées en retour sur investissement, avec proposition d’indicateurs de référence. 
o Un modèle économique viable sur toute la durée du projet proposé, sachant que l’AMI n’est pas doté en propre ni de fonds en amorçage ni de fonds de soutien au fonctionnement ou à l’investissement. Le labellisé s’engage à maintenir dans la durée les caractéristiques ayant conduit à l’octroi du Label, en faisant notamment état, annuellement, des actions entreprises et des résultats obtenus et en participant à la dynamique générale du Campus. 

Les candidatures seront formalisées dans un mémoire technique précis, clair, documenté de maximum 20 pages, annexes comprises et déposées en format dématérialisé, jusqu’au 17 septembre 2019 à 12h00, sur la plateforme de la Région : depot.auvergnerhonealpes.fr/AMIFORMACAMPUS. 

« Plusieurs milliers de postes non pourvus dans le secteur numérique, des métiers d’avenir, passionnants mais méconnus, d’autres plus « traditionnels » qui se transforment ... Tels sont les enjeux auxquels nous souhaitons répondre avec le Campus Région du numérique et le lancement de ce nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt. Vous êtes une formation innovante ? Vous voulez contribuer à faire de notre région une référence en Europe ? Rejoignez les labellisés Campus à Charbonnières ou hors-les-murs ! » explique Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

1 commentaires :

Anonyme a dit…

My programmer is trying to convince me to move to .net from PHP.I have always disliked the idea because of the
expenses. But he's tryiong none the less. I've been using
Movable-type on numerous websites for about a year and am anxious about switching to another
platform. Ihave heard good things about blogengine.net.

Is there a way I can import all my wordpress contfent into it?
Any help would be really appreciated!

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.