Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Vaulx en Velin Villeurbanne : la facture énergie devrait baisser

 Depuis le 1er juillet, la gestion du réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire nommé « Grande Ile » est confiée à V3E, filiale à 100% de Dalkia. Il s’étend actuellement sur la commune de Vaulx en Velin et sera prolongé au quartier Saint-Jean de Villeurbanne en 2021. Ce nouveau contrat de délégation de service public d’une durée de 15 ans et demi prévoit une baisse moyenne du prix de la facture de près de 15%.


L’entreprise s’est engagée à étendre le réseau de près de 30% et à valoriser des ressources en énergie renouvelables et locales.
Les 12 km du nouveau réseau, dont le mix énergétique sera porté de 62% à 78% d’énergies renouvelables dès 2022, permettront de livrer 130 GWh de chaleur par an, soit l’équivalent de la consommation de 15 000 logements et d’éviter l’émission de 18 500 tonnes de CO2 par an. De quoi participer à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la Métropole de Lyon dans le cadre de son plan climat air énergie. Pour compléter ce dispositif, une prime d’efficacité énergétique incitera les abonnés à rendre leurs installations plus performantes.

 L'actu. lyonnaise en vidéos (abonnez vous à notre playlist) :

Dans le but de réduire au maximum l’empreinte environnementale du réseau, il est prévu du stockage de chaleur en heures creuses pour pouvoir passer les pointes de consommation, la livraison de bois énergie par camions au GNV et l’utilisation de voitures électriques pour les techniciens intervenant sur le réseau.

Abonnez vous ! :


Ce contrat prévoit d’associer les habitants au déploiement de solution vertueuse pour l’environnement grâce à une opération de financement participatif, une première sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Une façon innovante pour les citoyens de s’engager de façon concrète dans la transition énergétique de leur territoire.

 David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, assure que la collectivité « mène une politique volontariste en ce domaine, en parallèle avec les mobilisations citoyennes et quand cela se traduit par une baisse du coût du chauffage pour les habitants, c’est une politique doublement gagnante pour notre territoire et les gens qui y vivent. »

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.