Préparation de la fête de l'Aid El Kebir : les dispositions de la préfecture

 Dispositions réglementaires relatives à la fête de l’Aïd El Kebir  :  la fête de l’Aïd El Kebir devrait débuter autour du dimanche 11 août 2019. La date définitive sera confirmée la semaine précédente par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). 

Comme chaque année, pour permettre le déroulement de cette fête dans les meilleures conditions, un arrêté préfectoral prescrit des mesures temporaires applicables du 22 juillet au 18 août 2019 : 


- Le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE) ; 
- Le don ou la vente des animaux de ces espèces à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage est également interdite ; 
- Cet arrêté rappelle que la détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveur à l’EDE est strictement interdite. 

L'actu. lyonnaise en vidéos :

À l’occasion de cette fête, les abattoirs agréés du département seront ouverts. 
Les abattages seront organisés en concertation avec la Grande Mosquée de Lyon, le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et les associations cultuelles musulmanes. Les capacités des abattoirs étant limitées, le CRCM réitère sa recommandation d'étaler l'abattage sur les trois jours de l'Aïd El Kebir. 
Pour répondre à toutes les demandes, les particuliers désirant s’approvisionner en animal sacrifié pour l’Aïd ou les éleveurs désirant faire abattre leurs agneaux à cette occasion, peuvent également contacter, le plus précocement possible, les établissements d’abattage agréés

Il est également rappelé que : 
• le transport d’animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien-être est une infraction punie d’une amende de 750 € ; 
• le sacrifice doit obligatoirement être effectué dans un abattoir agréé, dans le respect de la réglementation en vigueur et par un sacrificateur agréé. 
Abonnez vous ! :

Les animaux font l'objet d'un contrôle vétérinaire qui vise à protéger le bien être animal et la santé des consommateurs. 

Le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. 
Il fait également encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d’animaux inspectés par les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse