Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Déconfinement à Lyon, la position des écologistes, vainqueurs du 1er tour des élections municipales

Les écologistes saluent l’ensemble des acteurs locaux (agents de la Ville, bénévoles, soignant·e·s, enseignant·e·s, producteurs·trices … ) qui travaillent pour tous·tes. Ils estiment que pour ce nouveau mois de confinement, le Maire de Lyon, doit agir plus pour atténuer certaines inégalités ainsi que pour anticiper le post-confinement.

Une importante dynamique locale pour la fabrication de masques monte en puissance dans notre cité, elle doit être accompagnée et intégrée fortement dans les programmes d’approvisionnement. Ainsi à l’issue du confinement, chaque habitant·e de Lyon devra pouvoir retirer un masque dans les mairies d’arrondissement et des lieux de proximité.
Il faudra aussi à ce moment-là que la Ville participe d’une façon ou d’une autre à la réalisation de tests.
Marchés alimentaires
Les écologistes réitèrent leur demande de dérogations pour l’ouverture de marchés réservés aux producteurs. Ceci afin de permettre aux habitants un choix plus large en leur évitant l’unique accès à la grande distribution. Ceci permet aussi un soutien effectif aux producteurs locaux. En effet les initiatives citoyennes, soutenues en partie par la Ville, ne suffisent pas à répondre aux besoins actuels des familles lyonnaises.
Jardins partagés : 
Les écologistes proposent que les lieux collectifs jardinés soient accessibles afin d’assurer une continuité là aussi pour le vivant (par exemple 1 personne à la fois – ou une famille – pendant 1 heure et désinfection des outils à chaque passage). Les collectifs et associations doivent garantir le respect des gestes barrières tout autant que la bonne gestion de ces sites participant à la biodiversité locale, à la gestion de biodéchets, au bien être de tous.
Aides d’urgence aux acteurs de la cité : 
Les écologistes soutiennent les aides d’urgence aux acteurs locaux notamment aux artisans, commerçants indépendants, aux associations et structures de l’économie sociale et solidaire (Culture, Sports, Education, service à la personne, …). Il convient de recenser les besoins de ces derniers et agir en complément de ce qui est déjà annoncé par l’Etat et la Métropole. La Ville devrait prendre le rôle de coordinateur au travers des mairies d’arrondissement qui identifient bien ces acteurs locaux.
Écoles et familles : 
Les écologistes demandent que les tablettes numériques, actuellement entreposées dans certaines écoles, soient mises à disposition des familles qui manquent d’équipements. A cet équipement doit être associé une offre d’accompagnement (de nombreuses associations à l’instar de l’AFEV, Fréquence Ecole, … sont compétentes). Il existe en effet une vraie fracture numérique qui accroit les inégalités. 
Le retour à l’école nécessitera de prévoir le renforcement d’activités culturelles et sportives sur les temps scolaire et périscolaire pour resocialiser les enfants en leur redonnant confiance, notamment le sens du collectif. Dans le même esprit, il faut prévoir un accueil de loisirs conséquent cet été pour compenser la période de confinement avec des animations adaptées aux périodes de canicules en intégrant aussi des sorties nature. A cet effet, toutes les ressources de l’éducation populaire, les acteurs culturels, doivent être mobilisés.
Pour nos ainés : 
Les écologistes demandent que les équipes travaillant à domicile et dans des structures dédiées aux personnes âgées et handicapées, aient accès à toutes les protections nécessaires et à des soutiens psychologiques. Les élu·e·s écologistes demandent un état des lieux précis pour l’ensemble des établissements accueillants.
Conseils d’arrondissement : Les élu·e·s écologistes demandent la tenue de conseils dans tous les arrondissements avant le conseil municipal de mai pour la plus grande transparence sur les actions conduites. Les élu·e·s sont au contact direct de la population et doivent être associés aux décisions et aux démarches entreprises par le Maire et ses adjoint·e·s.
Emeline Baume, 
Présidente du groupe des élu·e·s Europe Ecologie 
Les Verts et apparenté·e·s de la Ville de Lyon
Sonia Zdorovtzoff, 
Secrétaire du groupe Europe Écologie Les Verts Lyon


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :








Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :


En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Mentions Légales
Site animé et géré par
Gilles Roman

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.