Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Parc de la tête d'or : Greenpeace mobilise contre "le retour à l'anormal"

Trafic aérien : de nombreux avions ont été et sont toujours cloués au sol à cause de la crise sanitaire de la COVID. C’est selon l'ONG Greenpeace "une occasion unique pour repenser en profondeur le secteur aérien et nos modes de déplacement".

Le transport aérien a déjà aujourd’hui un impact non négligeable sur le climat : selon une étude du cabinet B&L évolution publiée en juillet 2020, il représenterait 7,3% de l’empreinte carbone de la France. Mais ce sont surtout les perspectives de croissance du trafic qui inquiètent, car elles sont intenables d’un point de vue climatique. 

Pour sensibiliser le public à cet enjeu, les groupes locaux de Greenpeace France se sont mobilisés ce week-end dans 17 villes de France. Dans le respect des règles sanitaires, les militants et militantes de Greenpeace ont animé un stand autour d’un quiz lié à l’aviation dans le contexte de crise climatique.  Le public a ainsi pu s’informer sur la question des vols courts, très discutée en ce moment, des extensions d’aéroports ou encore du fameux « avion vert », tant vanté par le gouvernement et son ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari
Interdire les vols courts et les extensions d’aéroports 
« Il ne s’agit pas de supprimer tous les avions, mais en revanche, dans le contexte de crise climatique, il faut nécessairement réguler et réduire le trafic aérien, commente Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports chez Greenpeace France. En effet, les innovations technologiques mises en avant par le gouvernement et le lobby aérien, comme l’avion “vert”, ne suffiront pas : elles arriveront trop tard et ne pourront pas absorber le volume et la croissance du trafic aérien que nous avons connus avant la crise Covid ». 
Dans ce contexte, une première étape serait de mettre fin aux vols courts pour lesquels des alternatives en train existent déjà ou sont possibles, tout en investissant en parallèle pour une relance du ferroviaire digne de ce nom. Greenpeace détaille dans un rapport intitulé ‘Aviation : empêcher le redécollage des vols courts’, publié ce jeudi 21 janvier, l’aberration climatique que ces vols représentent. En termes d’émissions de CO2eq par passager, la différence entre le train et l’avion, pour un même trajet, est considérable. Le rapport revient notamment sur les 15 connexions aériennes intérieures qui ont transporté le plus de passagers en 2019 alors qu'une alternative en train est possible sans changement et en moins de six heures : pour la moitié d'entre elles, le trajet en avion est au moins 60 fois plus émetteur que le même trajet en train. 
Autre mesure indispensable :  abandonner les projets d’extension d’aéroports, comme celles prévues à Roissy Charles de Gaulle ou encore à Nice ou Marseille, qui vont encore entraîner de nouvelles augmentations du trafic aérien. Fausse ambition du gouvernement Greenpeace dénonce également  la fausse ambition, les petits pas et les reculades du gouvernement sur ce sujet, main dans la main avec le lobby aérien, c’est ce qu’on constate en ce moment avec le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui a été vidé de sa substance sur le sujet aérien, comme sur beaucoup d’autres : refus du renforcement de l'écotaxe sur les billets d’avion, pas d’abandon clair et définitif de tous les projets d’extension d’aéroports, refus de l’élargissement de l’interdiction des vols intérieurs quand une solution alternative en train existe, au delà de la mesurette déjà annoncée par le gouvernement. 
De plus,  il est indispensable d’anticiper dès maintenant, d’organiser et de financer la protection sociale et l’accompagnement des travailleurs et des travailleuses impactées par la nécessaire réduction du trafic aérien, notamment en termes de reconversion vers des secteurs/emplois plus adaptés au défi climatique.
La responsabilité de nos responsables politiques et de la direction des grandes entreprises du secteur est lourdement engagée à cet égard. Au lieu de tout faire pour repartir comme avant, il faut au contraire dès maintenant penser et engager la transition du secteur, en associant les salariéꞏes aux réflexions et aux décisions. 



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain



Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)



Lyon :




Abonnez vous ! :






Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

 Pour faire connaître vos produits / votre  entreprise sur le web :

Devenir influenceur et valoriser vos réseaux sociaux (linkedin, twitter, instagram, facebook...) :


Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.