Après s'être rendue à Genève, une délégation de 7 membres de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer, dont le président Bartosz Arłukowicz et la rapporteure Véronique Trillet-Lenoir, se rendra à Lyon le 4 novembre 2021.
Les députés européens rencontreront des experts en santé publique, des universitaires, des chercheurs et des professionnels de la santé pour prendre la mesure de ce qui est fait sur le terrain pour intensifier la lutte contre le cancer, notamment dans le contexte de la pandémie actuelle, qui a beaucoup affecté la prévention et la prise en charge du cancer.
Une mission au siège de l’Organisation mondial de la Santé (OMS) à Genève et à Lyon, siège du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’organisation spécialisée sur le cancer de l’OMS, et d’autres instituts renommés, va fournir une opportunité pour discuter en détail de sujets qui, jusqu’à présent, n’ont été discutés que dans une mesure limitée par vidéoconférence.
Cela permettra aussi à la commission d’approfondir certains aspects comme la recherche sur le cancer, le financement, les liens entre les différentes structures, y compris entre les États-Membres de l’Union, les bonnes pratiques en matière d’organisation des soins en cancérologie et le suivi des patients, y compris dans les cancers pédiatriques, et l’impact de COVID-19 sur les soins.
Dans ce contexte, la délégation se rendra notamment le jeudi 4 novembre aux Hospices Civils de Lyon (HCL) pour s’entretenir avec des experts en cancérologie du CHU et des structures régionales.
À propos de la Commission spéciale sur la lutte contre le cancer
En septembre 2020, le Parlement Européen a créé la Commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA). Cette commission spéciale de 34 membres, présidée par Bartosz ARŁUKOWICZ (PPE, Pologne), a été chargée d'élaborer des actions concrètes pour prévenir et combattre le cancer, et examiner les meilleurs moyens de soutenir la recherche.
La pandémie de COVID-19 a entraîné un énorme retard dans le dépistage du cancer, ce qui se traduit par des diagnostics manqués, des traitements retardés et une mortalité plus élevée. Début 2021, la Commission BECA a ouvert une consultation publique afin de recueillir des informations sur l’impact de la pandémie COVID-19 sur la prévention du cancer, les services de santé, les patients atteints de cancer et la recherche, et de tirer les leçons de cette crise de santé publique. L'enquête a recueilli les contributions de parties prenantes de la communauté du cancer et d'organisations de santé publique représentant plus de 360 organisations dans tous les États membres.
Leurs précieuses contributions ont été résumées dans un guide de référence, qui a été envoyé à tous les parlements nationaux et est disponible sur la page web dédiée à BECA.
La rapporteure de la commission BECA Véronique TRILLET-LENOIR (Renew, France) a présenté son projet de rapport le 15 juillet 2021. Il comprend un grand nombre d’actions et d’outils concrets dans les domaines de la santé et de la recherche où l'UE peut soutenir les efforts nationaux pour battre le cancer.
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain
Actuellement sur LYFtvNews :
Les programmes de télévision résumés sur deux jours - version mobile (Pour une version plus détaillée du guide TV sur ordinateur...Cliquez Ici
Aujourd'hui / Demain
*************
Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...