l'académie de Lyon propose des robots TED-I aux élèves hospitalisés

Continuité pédagogique pour les élèves hospitalisés ou en maladie longue durée : déploiement des robots TED-i dans l’académie de Lyon

Parce que la maladie d’un élève ne doit pas être un frein aux apprentissages et constitue trop souvent un motif de rupture du lien avec la classe pour les élèves bénéficiant des traitements les plus lourds, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse a lancé, en 2020, le programme TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction).

Améliorer l’accompagnement des élèves malades

Le programme TED-i a pour objectif de permettre à chaque élève hospitalisé ou maintenu durablement à domicile (à partir d’un mois) du fait d’une maladie grave de disposer gratuitement d’un système de télé-présence robotisé afin de lui permettre d’interagir avec sa classe.

Il s’inscrit à la fois dans une logique de continuité pédagogique et dans le cadre de l’école inclusive, la prise de décision de l’affectation étant effectuée par la médecine scolaire.

Pilotés à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence, les robots améliorent l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves en leur permettant d'interagir avec leur classe, en fonction de leurs possibilités et des contraintes liées à leurs soins.

Les équipes pédagogiques bénéficient d’un accompagnement par le Réseau Canopé pour prendre en main les robots.

Une mise en œuvre progressive sur l’année 2022-2023

Depuis le début du projet (septembre 2021), une quarantaine d’élèves de l’académie ont bénéficié ponctuellement du dispositif.

La mise à disposition pour les élèves bénéficiaires se renforce cette année et se poursuivra les années suivantes.

Aujourd’hui, 170 kits sont disponibles pour les écoles et établissements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

23 robots de télé-présence sont concrètement déployés pour des élèves du 1er ou 2nd degré.  

« Les robots de télé-éducation permettent aux enfants de rester en contact avec l’école, avec leur classe et de poursuivre leur scolarité. Cet outil permet de rompre l’isolement de ces élèves et leur apporter une respiration dans des quotidiens heurtés par la maladie ou un accident. Je me réjouis aujourd’hui de voir que Buddy a permis à une vingtaine d’élèves de notre académie de garder un lien avec leurs camarades et leurs professeurs. Nous poursuivons ce déploiement en mobilisant toutes nos équipes  », explique Olivier Dugrip, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.

<== Retour à LYFtv.com



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :




Lyon :




Abonnez vous ! :




Les programmes de télévision résumés sur deux jours - version mobile (Pour une version plus détaillée du guide TV sur ordinateur...Cliquez  Ici

Aujourd'hui  /  Demain




*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 

Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.