Center Park de Roybon : une tribune d'Alain Chabrolle (*)

"Je me souviens très bien de la toute première réunion avec Pierre et Vacances à Grenoble. A cette occasion, les participants, d’horizons différents, n’ont eu de cesse de dire au promoteur immobilier : « vous avez choisi le plus mauvais site de Rhône-Alpes ». 
center+parc+pierre+et+vacances Peine perdue. Pierre et Vacances nous a répondu que le plus important pour eux était que ce site constituait le centre de leur future zone de chalandise. On connaît la suite. 

  «La destruction des zones humides, ce n’est pas problème.» 
Le bienfait des zones humides n’est plus à démontrer. Ce sont les milieux les plus menacés de France, de Rhône-Alpes, au cœur de l’attention des politiques de l’Agence de l’Eau par exemple. Imperméabiliser 30ha, détruire directement 90 ha supplémentaires de zones humides dont la fonctionnalité est très bien préservée, ce n’est pas un problème, même si cela impactera directement l’alimentation en eau de l’Herbasse et de la Galaure déjà en déficit hydrique.

Center Parcs : est-il raisonnable de bâtir une usine sur un château d’eau ?

 Il s’agit de la plus grande opération de destruction de zone humide menée depuis des décennies en Rhône-Alpes. La destruction de nombreuses espèces protégées (47 espèces différentes sont concernées) et le déboisement de 91 ha de forêts classées en zone nodale forestière et aquatique – ce n’est pas de taillis dont on parle, mais de futaies anciennes – ce n’est pas un problème même si elles sont inscrites au réseau écologique départemental et régional. «A cet égard, voici un extrait du dossier «développement durable» du projet, page 26 : L’aménagement du site tient compte en priorité des zones d’intérêt écologique répertoriés sur ce site. Pour cela, des nichoirs seront installés dans les arbres.» 
«Ne pas compenser les destructions massives, ce n’est pas un problème.» 
Pour compenser les zones humides détruites, Pierre et Vacances n’a rien trouvé de mieux que de proposer des surfaces équivalentes mais réparties sur plusieurs départements. C’est comme si on comblait le Lac de Miribel Jonage et si on le compensait par un lac dans la Loire, 1 ou 2 dans la Drôme ou l’Ardèche. Quel gag ! C’est sûr, à la fin, cela ressemblera au Lac de Miribel ! Les Chambarans – un château d’eau – ce n’est pas un problème. Oui le futur SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Agence de l’Eau a classé le massif des Chambarans comme zone prioritaire de ressources en eau. Denis Cheissoux sur France Inter a repris mon image : « est-il raisonnable de bâtir une usine sur un château d’eau ? » Ce massif, jusqu’ici à l’abri de toute contamination, alimente tout le bassin de Valence, et les prélèvements pour le Center Parcs, de l’ordre de 1000m3/jour vont assécher les ressources de surface. Où est le problème.
 «Le tourisme local fragilisé – Pas de problème»
Le principe des Center Parcs est de garder captif sur le site les locataires des cottages. Tout est fait pour : activités sportives, bars, restaurants commerces, … Les gens arrivent et se posent un week-end, une semaine. C’est ce qui se passe sur les autres sites. Et vous imaginez que les commerces de Roybon ou de Saint-Marcellin vont directement en profiter. Pierre et Vacances mise sur une clientèle d’abord rhônalpine et vous imaginez que le budget familial tourisme est extensible, que le Center Parcs ne vas pas rentrer en concurrence avec tous les équipements d’éco-tourisme ou autres déjà financés par les diverses collectivités. Et en plus, on financerait, via « Rhône-Alpes Tourisme », la publicité d’un projet immobilier privé. Où est le problème ?
 «Vous avez dit emplois de qualité» : C’est facile de se renseigner. 
 Les syndicats dénoncent des CDD partiels, sur le principe de la grande distribution, pour des emplois de personnels de ménage, d’accueil, de restauration, de petits entretiens. Et surtout ne pas travailler pour compléter votre salaire : c’est le plus souvent interdit dans le contrat de travail, car il faut rester disponible, selon l’affluence. 
Où est le problème ? 
 Un projet qui n’a rien de performant énergétiquement : Pas de chaufferie bois. Une bulle tropicale dont je vous laisse imaginer le coût énergétique. Des cottages qui s’approcheraient du BBC mais rien dans le dossier nous le prouve, et pas de bois locaux comme promis initialement mais du bois importé d’Europe de l’Est à notre connaissance. En fait, des panneaux de bois que des entreprises visseront les uns aux autres. Quelle plus-value ! 
 Où est le problème ? 
Un projet immobilier sous perfusion publique : Le modèle économique de Pierre et Vacances repose uniquement sur une niche fiscale qui porte précisément le nom du patron de Pierre et Vacances. Les cottages qui seraient construits avec l’aide publique, seront vendus comme sur tous les autres sites, pour le profit des actionnaires de Pierre et vacances. 
 Où est le problème ? 
 Si on cumule toutes les aides publiques – le coût des kilomètres de réseaux d’eau potable ou d’assainissement par exemple – cela ferait 240 000 € par ETP. Non, je ne me suis pas trompé de 0. Où est le problème ? La France accueillera tous les pays du monde lors de la COP21 sur le climat. Le climat, grande cause nationale 2015 ! La France des bulles tropicales ! Les humoristes vont s’en donner à cœur joie. Et bien l’action publique peut porter des projets différents, pour un territoire qui en a besoin. Ainsi, le Conseil Régional Rhône-Alpes s’impliquera dans les déserts médicaux avec d’ores et déjà une future Maison de Santé Pluridisciplinaire à Saint-Marcellin, dans le plan d’actions d’un Territoire à Energie Positive, l’association de l’Albenc qui travaille sur la maîtrise des déchets, et l’EEDD. 
 Oui, on peut faire autrement avec l’argent public. Et puis soyons sérieux : cette bulle tropicale est tout à fait inutile ; d’ici peu, avec le changement climatique, sans coup férir, sans finances publiques, le climat tropical arrivera à Roybon."
(*) Alain Chabrolle est vice président (EE-LV) chargé du dossier "Santé Environnement" à la Région Rhône-Alpes.
Tribune parue initialement dans la lettre des élus Europe Ecologie - Les Verts de la Région Rhône-Alpes -

1 comments :

LYFtvNews a dit…

"Une association écologiste opposée au Center Parcs en Isère subit des pressions financières"
http://www.bastamag.net/Une-association-ecologiste-victime

Quand le Conseil Général devient une mafia...

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse