Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Lyon, la Fête des Lumières exporte son "savoir faire"


             
La Fête des Lumières est désormais une source d’inspiration pour les villes et organisateurs d’événements : 150 représentants officiels de plus de 25 pays sont attendus à Lyon lors de l’édition 2014. Comme chaque année, ces dizaines de délégations étrangères se déplacent non seulement pour découvrir les artistes et leurs créations, mais aussi pour rencontrer les équipes de la Ville de Lyon dans le cadre des rencontres professionnelles du Lyon Light Festival Forum*. L'objectif est d’échanger sur différentes questions liées à l’organisation d’un événement urbain d’une telle envergure.
 
Voir aussi notre sélection de vidéos des précédentes Fêtes des Lumières
Elus et techniciens de collectivités locales, organisateurs de festivals et de spectacles lumière, directeurs artistiques, responsables de grands sites patrimoniaux, concepteurs et designer lumière, entreprises du secteur de l’éclairage urbain, attachés culturels, … cette année, les représentants étrangers viennent du Royaume Uni, d'Ukraine, des Pays Bas, de Pologne, Finlande, Portugal, Allemagne, Suède, Russie, Canada, Brésil, Mexique, Chine, Australie, Malaisie ou encore de Singapour, …).
Parmi elles, la ville de Stockholm, qui projette d’organiser un festival lumière annuellement à l’occasion du prix Nobel décerné chaque année dans la capitale suédoise. En 2016, la France sera également le pays invité d’honneur du festival de la culture organisé par Stockholm. 
Les équipes techniques de la Fête des Lumières de Lyon ont aussi collaboré à l’origine du festival de Riga...  Le directeur du Rio Mapping festival (Brésil), dont la première édition a été organisée en août 2014, sera présent à Lyon, pour établir des partenariats et des collaborations en vue de renforcer l’envergure du festival. Des contacts sont aussi établis dans le monde entier, non seulement pour exporter le concept de la fête mais aussi pour partager des recherches plus techniques en matière d'éclairage urbain, d'économies d'énergies ou d'utilisation artistique de la lumière...
 *organisées en partenariat avec le réseau LUCI et le soutien du cluster lumière.
******************
Fête des lumières Tour Incity Lyon
En prélude de la Fête des Lumières, dans la soirée du 3 décembre, la façade ouest de la Tour Incity s’est illuminée, avec une animation éphémère signée Gilbert Moity. 
Photo @Muriel Chaulet / Ville de Lyon 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.