Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Rénovation de l'Hôtel Dieu : le collectif pour un Pôle Régional de Prévention et de Santé ne désarme pas !


             
rénovation+hôtel+dieu
Voir aussi le projet du Groupe Eiffage
présenté sur LYFtv-LYon 
" Nous apprenons par Tribune de Lyon que l’entreprise Eiffage a vendu le bail de rénovation de l’Hôtel-Dieu à Pacifia, filiale du Crédit Agricole. Notre collectif citoyen, né en juillet 2009, avait pour objectif la création d’un Pôle associatif de prévention au sein du futur Hôtel-Dieu rénové, grâce à des financements publics et privés. Il s’agissait d’ailleurs d’une promesse de campagne pour son second mandat, au printemps 2008, du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb
 Rejoints par les principales associations de santé publique de la région, nous avons collecté plus de 12 000 signatures et obtenu le soutien du Conseil régional, qui avait financé dès début 2010 la première étude de faisabilité. Les candidats aux élections municipales de Lyon de 2014 y étaient tous favorables*. Mais jamais nous n’avons pu obtenir du groupe Eiffage l’engagement ferme de réaliser ce Pôle régional de promotion de la santé (PRPS), malgré la promesse de soutien, certes orale, mais explicite, de son directeur général lors de la conférence de presse qui a suivi en octobre 2010 l’attribution du marché de rénovation de l’Hôtel Dieu. 
 Pouvons-nous espérer du nouveau bailleur un accueil favorable à ce projet de bons sens, réaliste, puissant au plan symbolique mais somme toute modeste en termes d’espace et de coût financier (2000 m2 de locaux, sur une surface totale de plus de 40 000 m2 à rénover) ? 
Alors que la nouvelle loi de santé publique programmée au printemps ambitionne de mettre la prévention au cœur de l’action publique, et que la création de la Métropole va donner un souffle nouveau à notre agglomération, il nous paraît opportun de remettre sous les feux des projecteurs, et sur le métier, le projet du Pôle régional de promotion de la santé, qui reste porteur d’avenir. Nous demandons qu’une table ronde réunissant les partenaires (collectif citoyen, associations de santé publique et mouvements soutenant le projet), et des financeurs potentiels (Conseil régional, Métropole, ARS, INPES), soit rapidement organisée avec le nouveau bailleur pour redonner une chance à un projet dont la pertinence et la modernité restent plus que jamais d’actualité. "
Communiqué -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 3, rue Tramassac 69005 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.