LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo...

Actuellement sur LYFtv - Lyon :


Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA



Allendé : la part d´ombre d´une icône


Le Chili fête en ce moment le centenaire de la naissance de Salvador Allende, le dernier président élu démocratiquement avant le coup d´Etat de Pinochet et mort en martyr durant l´assaut du palais de la Moneda. D´Allende, on retient surtout la bravoure, le sens de l´honneur, la fidélité et le courage, transmis à travers les générations par son dernier discours depuis le palais assiégé. Mais au delà de l´icône, Salvador Allende était surtout un homme, doté de beaucoup de force et aussi de nombreuses faiblesses. Dommage que pour l´instant seuls les historiens "militants" , qu´ils soient de gauche ou de droite, s´emparent du travail de mémoire si nécessaire aux chiliens. Quand les mentalités ne sont pas prêtes pour un véritable travail historique, il vaudrait mieux laisser du temps au temps, comme disait un vieux sage, François Mitterrand, qui lui aussi n´était pas dépourvu de forces comme de faiblesses.

Le portrait de Salvador Allende ne peut pas se détacher de sa part d´ombre : Un livre de Victor Farias : "Allende. La face cachée. Antisémitisme et eugénisme" (éditions Grancher) en est une preuve. « Avec une hâte compréhensible, beaucoup opteront pour le silence et l'oubli le plus rapide. [...] En ce qui me concerne, je crois que tout ce qui a été jusqu'ici apporté dans ce livre doit être dénoncé, inlassablement » déclare l'auteur, qui aurait commencé son travail en cherchant à comprendre le refus du président socialiste d'expulser et de livrer à la justice le nazi Walther Rauff.
Il a retrouvé en particulier le premier écrit « scientifique » d´Allendé dans les archives de l'hôpital psychiatrique de la faculté de médecine du Chili, intitulé Hygiène mentale et délinquance. De sa lecture, dit-il, il est « sans doute possible de déduire qu'à cette époque Salvador Allende non seulement assumait, mais qu'il avait aussi radicalisé de façon extrême les convictions antisémites, qui en 1933, s'étaient déjà articulées de façon programmée dans les partis nazis-fascistes allemands et à l'étranger ».
La thèse de Salvador Allende, souligne l'auteur, avec des références à l'appui, recommande notamment l'emprisonnement définitif des prétendus patients incurables, évoque les races prédéterminées à un certain type de délinquance — les Juifs, les Gitans, les Arabes — affirmant que « la race influence la délinquance ».
Ces thèses, loin d'être un péché de jeunesse, réapparaîtront en 1939-41, alors que, ministre de la Santé du gouvernement de Front populaire, S. Allende les intègre dans un « Projet de loi de stérilisation » rédigé avec l'aide d'une commission de scientifiques . Y est préconisée la stérilisation de milliers de personnes considérées comme « aliénés irrécupérables » ou éléments « pathologiquement asociables », ayant contracté une « maladie mentale héréditaire » « pour obtenir de meilleures générations futures ». Le projet préconisait notamment la création de tribunaux de stérilisation, traitant les demandes pouvant émaner des directeurs des asiles privés ou publics, des directeurs des hôpitaux possédant des sections pour aliénés, des malades mentaux majeurs, des représentants des malades mentaux incapables. Une fois la décision prise par le tribunal, la stérilisation, selon le projet, aurait dû être effectuée même contre la volonté de la personne "Le projet en question n'atteint pas le stade de la discussion parlementaire, refoulé après sa présentation devant la Société de Neurologie, psychiatrie et médecine légale, qui remit en question le caractère scientifique de ses affirmations sur l'hérédité, soulignant notamment qu'il s'appuyait sur des personnalités emblématiques de la médecine allemande servant de légitimation à l'euthanasie nazie."
Il va de soi que ces thèmes de la stérilisation et de l´eugénisme sont récurents dans tous les pays ou de nombreuses voix s´élèvent pour demander "d´encadrer juridiquement" des pratiques qui sont souvent laissées à la décision de "professionels", mais en ce qui concerne l´histoire de Salvador Allende, un travail sérieux ne peut pas refuser par principe d´aborder "la part d´ombre" d´une personne dont le comportement héroïque n´est absolument pas mis en doute.


5 comments :

je ne connaissais pas cet article et je me permets de le citer dans les commentaires de mon blog... Au delà de la fin très militante de la journaliste c´est un apport à la discussion qui retrace le contexte des prises de positions d´Allende mais qui ne doivent pas être oubliées quand on veut faire un travail demémoire et d´histoire.

Anonyme a dit…

Elisabeth ROUDINESCO n'est pas journaliste, mais une historienne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Roudinesco. Ce qui n'empèche pas qu'elle puisse être militante, ce que je ne crois pas fondamentalement. Elle est plus anti Farias que pro Allende.
Mais ne vous inquiétez pas, nous n'oublirons rien, et sûrement pas cela.

Anonyme a dit…

Que la lumière soit !

Allez aux sources

Le texte intégral de la thèse universitaire de Salvador Allende "Hygiène
mentale et délinquance" (1933) est accessible dans le site de CLARIN-Chile
(http://www.elclarin.cl/fpa/hemeroteca.html ) ainsi que le télégramme de
protestation que le jeune Député socialiste Allende avait adressé au
Chancelier Hitler en novembre 1938, deux semaines après le massacre des
juifs durant la Kristallnacht.

Les documents originaux publiés on line dans CLARIN-Chili montrent combien
sont fausses toutes et chacune des forfaitures mises en circulation par M.
Farias à propos d'Allende.

Par exemple, dans sa thèse universitaire de 1933 (page 115) on voit
Allende rejeter les rapprochements entre certains types de crimes et
certaines races établis par le célèbre criminologiste italien Lombroso dans
"Le crime, ses causes et remèdes" (1899).

En 1939, en sa qualité de Ministre de la Santé du Front Populaire, Allende
avait rejeté la rédaction que lui avait été proposée par une Commission de
médecins indépendants de son Ministère concernant la stérilisation des
aliénés. Il n'a jamais existé un "projet de loi d'Allende" sur ce sujet,
contrairement à ce que prétend la campagne diffamatoire en cours (qui, bien
entendu, n'a jamais trouvé un pareil "projet de loi" portant la signature
du Ministre Allende).

Voir plus dans les interventions de Ignace Prada :
http://passouline.blog.lemonde.fr/
?name=2005_07_allende_au_pilo#comment-5032

Cordialement,

M. Cariz

Anonyme a dit…

Salut Gilles,

Je viens de faire un tour sur ton blog..

Nous sommes en equateur depuis presque 3 ans deja, apres 6 ans de Perou, quand nous sommes alles a Limache en Janvier, on a demande ma belle soeur de chercher ton adresse et ton telephone, mais tu venaos de partir en France (C' est ce que lui a dit un voisin..). Ou es-tu maintenant?

Tu peux nous ecrire sur cmoreaupollet@gmail.com (Mon mail)
ou
sestayntm@gmail.com (Celui de Susana)
Si tu veux tu peux me laisser un message sur mon blog aussi.
http://laicite-liberte-atheisme.over-blog.com/

Salut

Christophe et Susana...

YvAN a dit…

Bonjour..

merci pour parler sur notre president, mais, le centenaire de son naissance ce n'est pas cet an .. il est l'an prochain, 2008.

à bientôt!!

(pardon si je n'ecris pas bien .. je suis en train d'apprendre français) :-) yvan

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.