Vin : le Chili plante, l´Europe arrache !

Avec les aides à l´arrachage, les sociétés viticoles... françaises ne sont t´elles pas incitées à toucher les primes en Europe et à délocaliser leurs productions dans les pays du nouveau monde ? Il est vrai que de plus en plus de vignobles français s´installent au Chili, en Argentine ou encore en Afrique du Sud.
Les viticulteurs européens produisent trop. C´est ce que pense en tous cas l´Union européenne qui, pour enrayer la crise viticole, a présenté une série de mesures pour réformer les aides aux viticulteurs. L'arrachage de plants de vigne n´est pas une mesure nouvelle mais elle reste un malheur pour les petits viticulteurs, notamment dans le sud de la France où ils sont en majorité opposés à de telles pratiques.
Selon Bruxelles , les exportations de vin ont tellement baissé, en particulier pour les bas de gamme, que tous les ans, des stocks d'une valeur de 500 millions d'euros restent sur les bras des viticulteurs. L´objectif de l´Europe est donc de supprimer 200.000 hectares, soit 7% de la totalité des son vignoble.
Les vignerons volontaires percevront ainsi des aides dégressives échelonnées sur cinq ans. Mais pour les vignerons français, si l'on arrache en Europe, dans le reste du monde, on continue à augmenter la production, notament au Chili, en Argentine, etc. Ils craignent que le secteur viticole, comme le textile ou l'électroménager il y a quelques années, soit victime des délocalisations dans des pays où les coûts de production, et notamment la main d'œuvre, sont beaucoup plus faibles. C'est d'ailleurs souvent dans ces pays que des grands groupes français, comme le groupe Laroche, possèdent les vignobles.


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse