Le cours du cuivre encore et toujours à la hausse


Selon le quotidien français Le Figaro, les grèves dans les mines du Chili continue à entrainer le cours du cuivre à ses plus hauts depuis deux mois.

Le métal rouge flambe sur les marchés mondiaux. Après avoir subi une correction courant 2006, le cuivre retrouve les faveurs du marché, au point d'afficher une progression de 27% depuis le début de l'année. A l’origine de cette poussée des prix : une grève entre les 700 employés de la mine de Collahuasi, dans le nord du Chili, et la direction collégiale du site, gérée par la société anglo-suisse Xstrata et la sud-africaine Anglo American. Les négociations pour une augmentation des salaires ayant échoué, les salariés bloquent la production du site. Les employés réclament une augmentation de 8% de leurs salaires alors que la direction leur en propose 4%.

La production du Chili enlisée par des grèves multiples
Ce site extraie annuellement 8% de la production mondiale, soit 440 000 milles tonnes de cuivre. La grève menace l’approvisionnement du marché. Du côté des syndicats, la grève est indéfinie « jusqu’à ce nous nous asseyions (autour d’une table) pour négocier avec l’entreprise » déclarait à l’Agence France Presse, Sergio Igoni, l’un des responsables syndicaux.
Ce mouvement de grève s’est répercuté aux sous-traitants du géant national Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde. Les grévistes réclament les mêmes droits que ceux de la Codelco en bloquant l’accès à plusieurs mines. Ces grèves, si elles doivent perdurer, auront des conséquences lourdes sur le prix de la tonne de cuivre, alors que le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. En 2006, ce ne sont pas moins de 5.3 millions de tonnes qui ont été extraites des mines du pays, plus du tiers de la production mondiale, toujours d' après Le Figaro.







0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse