Municipales à Lyon : un bon sondage pour Collomb

Un sondage réalisé cet été par l'Institut Fournier confirme que le maire de Lyon conserve une confortable avance pour les prochaines élections municipales face à l´adversaire actuel de l´ UMP, Dominique Perben.
Selon Lyonmag.com, qui publie en exclusivité ce sondage réalisé par téléphone, la représentativité est assurée par la méthode des quotas en tenant compte des sexes, de l'âge et de la profession du chef de ménage après stratification par arrondissement. L´enquête de l´institut Fournier prend en compte un échantillon représentatif de 500 Lyonnais interrogés entre le 26 juin et le 4 juillet, soit après le deuxième tour des élections législatives.
Collomb largement en tête
Ce sondage fait apparaître que si les élections municipales avaient lieu aujourd´hui, Anne Marie-Comparini (du Medef) recueillerait 17% des intentions de vote à la tête d'une liste centriste, Dominique Perben, le candidat de l'UMP 27% et le maire de Lyon 39%. Alors que les autres candidats resteraient nettement en-dessous de 10% avec l'ancien président du conseil régional Charles Millon à 6%, Bruno Gollnisch le leader du Front National à 5%, l'écologiste Etienne Tête à 4% et pour l'extrême gauche, Marylène Cahouet à 2%.
Au deuxième tour, Gérard Collomb s'imposerait facilement face à Perben avec 58% des intentions de vote contre 42% pour le candidat UMP. Soit 16 points d'écart. A noter que dans un duel face à l'ancien président du conseil régional Charles Millon, Collomb ferait un score encore plus significatif : 72% contre 28%.
Il faut rappeler qu´à Lyon comme à Paris et Marseille, le scrutin municipal n´est pas majoritaire sur l´ensemble de la ville et que le maire est élu indirectement par les conseillers municipaux eux-mêmes élus dans chaque arrondissement.
Velo´v et berges du Rhône sont les points positifs
Le sondage est complété par une étude sur la satisfaction des lyonnais face à la gestion de la municipalité sortante : 83% des Lyonnais se déclarent satisfaits de son action... Parmi les réalisations du maire de Lyon qui sont le plus souvent citées en positif : le développement du Velo'V (26%), l'aménagement des berges du Rhône (25%)ainsi que le fonctionnement des Transports en Commun (13%). Le dynamisme de l'activité culturelle et sportive est cité par 11% des personnes interrogées. En revanche, parmi les motifs d'insatisfaction, figurent en tête le manque de propreté (37%) et les problèmes de circulation et de stationnement (24%).
D´après Lyonmag.com, les principales attentes des Lyonnais sont l´amélioration de la circulation (21%) et de la propreté (14%).

2 comments :

Anonyme a dit…

58 à 42
Ainsi, selon le sondage publié en ligne hier soir par Lyon Mag , Gérard Collomb aurait déjà (largement) gagné les prochaines municipales face à Dominique Perben. Sans même tirer la première salve. De quoi finir de démoraliser la droite lyonnaise, d’autant que l’enquête montre, comme c’était prévisible, l’ancrage local de ces élections et l’absence d’un magique “effet Sarkozy”. Alors, tout est plié ?
La suite de mon commentaire sur mon blog : www.rouxdebezieux.org

Anonyme a dit…

vous avez ma réaction (faire vnat le communiqué du maire) et le communiqué de Gérard Collomb sur la proposition de Sarkozy sur mon blog

romain

romainblachier.typepad.fr

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse