Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Urgences médicales à Lyon : l'hôpital de la Croix Rousse 24h/24 7j/7

Depuis le 12 novembre 2019, les urgences de la Croix Rousse reçoivent  24h/24 et 7j/7. 70 soignants et médecins ont été recrutés pour pren...




HLM : Sarkozy veut faire le ménage !

Lors de son déplacement dans la banlieue de Nancy, le président de la république a fait un certain nombre d´annonces qui risquent de faire grincer des dents ! Le chef de l'Etat a présenté son "plan logement" avec deux décisions importantes en matière de logement social : "d'une part la réévaluation des revenus des locataires de HLM tous les trois ans, d'autre part le paiement d'un loyer supplémentaire s'ils dépassent le plafond autorisé".
Jusqu´à présent, les préfets avaient la possibilité d´augmenter par décret les conditions de ressources pour obtenir un logement social. "Désormais, le dépassement des conditions de ressources se traduira par une hausse à due proportion du loyer versé", a déclaré Nicolas Sarkozy. Un tel examen permettra d'envisager "soit un maintien dans le logement, soit un relogement dans un logement plus adapté au sein du parc social, soit un parcours d'accession à la propriété", a expliqué le président, avant d´ajouter "Le parc social doit accueillir en priorité ceux dont les revenus ne leur permettent pas d'être logés dans des conditions décentes par le libre jeu du marché".
Réintroduire de la transparence
Actuellement, 400.000 logements sociaux seraient occupés par des ménages dépassant le plafond de ressources, ce qui équivaut à "quatre années de construction de logements sociaux", selon le président de la république. De la "transparence" devra donc être "réintroduite" dans les procédures d'attribution de ces logements pour mettre "fin aux abus", a-t-il ajouté, rappelant que plus de 1,5 million de ménages étaient inscrits sur les listes d'attente pour accéder aux HLM. A Lyon le manque de logements sociaux est particulièrement criant et selon certains responsables de villes de l´est lyonnais, il faudrait au moins vingt ans pour résorber le manque de logements et loger les familles en liste d´attente dans ces communes. D´un autre côté, de nombreuses communes ne remplissent pas leur quota de logement social, fixé par la loi à 20%, ou permettent par des artifices à des familles dépassant les plafonds de ressource d´occuper ces logements à caractère social.

1 comments :

Anonyme a dit…

Les logements sociaux doivent aller en priorité à ceux qui en ont le plus besoin : les plus pauvres. Cela semble évident, mais par exemple le président de l’Union sociale de l’habitat, Michel Delebarre, préfère loger… des médecins (1).
Aujourd’hui, une des raisons pour lesquelles les jeunes sont les premières victimes de la crise du logement réside dans la fermeture du parc HLM aux « nouveaux pauvres ». Le taux de mobilité s'est réduit de 12,4 % en 1999 à 10,5 % en 2003). Or, les rentes de situation profitent rarement aux jeunes.Ce sujet est loin d’être anecdotique. D'après le rapport de Valérie Létard[2], seuls 4 % des locataires dépassent les plafonds de plus de 20 % Cela représente tout de même un grand nombre de logements : 160 000 (4 % des 4,2 millions de logements sociaux) !
Jeudi Noir juge donc que cette déclaration de Nicolas Sarkozy va dans le bon sens.
Mais il ne faut pas oublier que le reste de la politique du logement du gouvernement, elle, ne répond pas du tout aux attentes des mal-logés :
Cadeaux aux plus aisés via la déduction des intérêts des emprunts immobiliers qui va coûter l’incroyable somme de 4,5milliards par an et va soutenir la bulle immobilière
Développement de l’accession à la propriété à tout prix (même avec des prêts hypothécaires), aumépris des risques de surendettement pour les emprunteurs
Cadeaux fiscaux via les défiscalisations « De Robien » que Martin Hirsch appelle à abroger, et que Nicolas Sarkozy vient de promettre de réformer.
Stagnation de la subvention moyenne de l’Etat par logement social malgré la hausse des prix
Crédits de paiement affectés au parc social en 2008 (530 M€) largement inférieur à ce qui était prévu dans la loi DALO (703 M€).
Vente de 40 000 HLM par an alors qu’il y a pénurie de logements sociaux
Risque de remise en cause du livret A = danger pour le financement des logements sociaux
Gaspillage de 14 milliards d’euros d’aides à la personne qui vont alimenter la hausse des loyers

Autant dire que les quelques avancées ne compensent pas des politiques porteuses de grands dangers à terme pour les ménages modestes…


Contexte : Quelque chiffres pour cerner le malaise générationnel du logement
Merci à l'Observatoire des Inégalités ! http://www.inegalites.fr/
[1] http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-959692@51-952250,0.html
[2] http://www.senat.fr/rap/a05-085/a05-0851.pdf, page 38

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.