Saint-Priest continue sa mutation avec l´implantation d´une "halle du design"

Depuis une dizaine d´années, le Grand Lyon a opéré une "poussée vers l´Est" qui s´est traduite par l´arrivée du tramway et du métro, l´installation de centres commerciaux et l´implantation de grandes entreprises. Cette évolution a favorisé le développement du secteur tertiaire, en particulier dans les domaines de la médecine (laboratoires, centres de recherche, clinique). Mais d´autres chantiers sont en cours ou en voie de sortir de terre. C´est le cas de la "halle du design" que Renault Trucks va commencer à édifier dès le printemps prochain.
L´espace conçu par Renault et ses partenaires du véhicule industriel est destiné à abriter une équipe de designers. C´est là que seront définis le choix des lignes, des proportions, des profils des nouveaux camions de la marque. En installant ces activités à Saint-Priest comme à Vénissieux, Renault Trucks rappelle que l´histoire de l´Est lyonnais est très liée au developpement des poids lourds. C´est dans ce secteur en effet que se sont développées les entreprises Berliet, qui ont été durant très longtemps le premier employeur du secteur. Marius Berliet, le créateur des entreprises qui ont porté son nom, avait d´ailleurs fait du design (des moteurs et des chassis) l´un de ses arguments de vente. C´est ainsi que l´on trouve encore dans de nombreux pays du monde, des camions de pompiers ou des bus qui portent le logo de la fabrique aujourd´hui disparue.
Le "Truck and Bus World Forum"
L´industrie du camion et des bus a traversé ces dernières années des moments difficile. Mais elle retrouve aujourd´hui beaucoup de dynamisme dans la région lyonnaise : en ce mois de décembre 2007 par exemple, le premier forum international organisé par les entreprises (en collaboration avec la région, le Grand Lyon et l'État français) se déroule à Lyon. Le "Truck and Bus World Forum" est un congrès "qui entend offrir une analyse prospective et internationale des grands enjeux liés aux transports de marchandises et de personnes". Cette manifestation réunira tous les ans (en alternance à Lyon et dans un autre pays) des constructeurs de véhicules industriels, des fournisseurs, des sous-traitants, ainsi que des opérateurs et chercheurs .
Sensé "faciliter les échanges d'informations techniques et la confrontation de voies d'innovations", le forum doit également permettre "d'appréhender les questions géopolitiques et stratégiques liées aux transports". Grâce à la qualité des intervenants de renommée mondiale, venus notamment des Etats Unis, de Suède et de Chine, le forum devrait permettre d´ouvrir des perspectives. En Asie par exemple, le secteur du transport se développe de manière exponentielle et les opportunités de marchés sont très importantes, non seulement dans la vente de produits finis, mais aussi et surtout dans le domaine de la recherche et des transferts de technologie ( protection de l´environnement et construction de moteurs propres notamment).

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse