Hausse du chômage dans le Rhône en octobre : + 1,1 %

file+attente+pole+emploi
Photo @Michel Godet -
Le chômage a continué de croître en octobre, dans la région Rhône-Alpes, pour le cinquième mois consécutif. Ainsi, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité (258 645 personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie A) a progressé de 1,4 % par rapport à septembre (+ 3 464 personnes inscrites). Cette hausse a concerné tous les départements dans des proportions comprises entre + 3,4 % en Ardèche et + 0,5 % dans la Drôme. Dans le Rhône, l'évolution a été un peu moins défavorable que dans l'ensemble de la région (+ 1,1 %), tout comme en Savoie (+0,9 %). Dans les autres départements, la hausse se répartit comme suit : + 1,4 % en Isère, + 1,5 % dans la Loire, + 1,6 % dans l'Ain, et + 1,7 % en Haute-Savoie.

L'aggravation du chômage a été de même ampleur pour les hommes (+ 1,4 %) que pour les femmes (+ 1,3 %). Elle a été, en revanche, beaucoup plus marquée, pour les personnes âgées de 25 à 49 ans (+ 1,4 %) et les seniors de 50 ans et plus (+ 2 %) que pour les jeunes (+ 0,4 %). Au total, l'ensemble des personnes inscrites fin octobre dans la région en catégories ABC (384 156) a augmenté de 0,4 % en un mois et de 5,3 % en un an.

Mais le ralentissement de l'activité économique observé ces derniers mois ne se traduit pas par une accentuation des inscriptions à Pôle Emploi. Les inscriptions sont même en baisse de 0,8 % au cours des 3 derniers mois en catégorie A, B et C (- 5,8 % pour les licenciements économiques).
A noter cependant, la non reconduction des contrats de travail à durée déterminée. Ce motif d'inscription a progressé en 3 mois de 5,5 %.
Enfin, l'accroissement du nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A provient aussi du ralentissement des "activités réduites" : - 1,5 % sur un mois. En effet, faute d'avoir pu exercer une activité partielle, des personnes inscrites en septembre en catégories B ou C ont réintégré en octobre la catégorie A.

Le chômage de longue durée s'intensifie
Par ailleurs, le nombre des chômeurs de longue durée (134 664 personnes concernées fin octobre en catégories ABC) continue de croître : + 0,8 % en un mois et + 8,6 % en un an. Entre octobre 2010 et octobre 2011, la part des personnes inscrites à Pôle Emploi depuis plus de 1 an est passée de 34 % à 35,1 %.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
-------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.