Parlement européen : les ONG environnementales accusent Françoise Grossetête de "céder aux lobbys"

WWF+European+Policy+Office+right+price+polluants
Photo @WWF
"Le Parlement européen vote contre le climat et pour plus de pollution"     C'est le titre du communiqué du Réseau Action Climat France qui s'indigne du rejet par les députés européens, emmenés par l'élue rhônalpine Françoise Grossetête, de la  proposition législative visant à relancer temporairement le marché européen du carbone, en état de mort clinique.

Ce vote défavorable a accentué selon ces ONG l’effondrement du prix de la tonne de CO2 (aujourd’hui à 3 euros), ébranlant davantage la sécurité des investissements dans les technologies sobres en carbone.

 Industrie polluante plutôt que secteurs d’avenir 
 Cette proposition, qui visait à geler la mise aux enchères de 900 millions de tonnes de quotas d'émissions sur les 8,5 milliards mis en vente dans l'UE sur la période 2013-2020, a été rejetée à 397 voix (dont 63 absentions) contre 334. « Il est scandaleux que les députés européens privilégient quelques industries polluantes au détriment des secteurs d’avenir, porteurs d’emplois et d’innovation », déclare Célia Gautier, chargée des politiques européennes au Réseau Action Climat France. « Nous exhortons l'Union européenne à proposer rapidement des solutions pour soutenir la transformation de l'Europe en une économie à faibles émissions de CO2 », poursuit-elle. 
"Les parlementaires ont cédé face au lobby" 
 "Les ONG européennes, dont le Réseau Action Climat France, sont consternées de voir que les parlementaires, menés par l'eurodéputée française Françoise Grossetête (membre du PPE), ont cédé face au lobby intense d’un petit groupe d’intérêts du secteur privé, en refusant majoritairement de soutenir une mesure visant à aider à placer un plus juste prix sur la pollution". 
A défaut de dispositif européen, les États membres vont devoir mettre en œuvre rapidement des politiques nationales pour soutenir le marché du carbone en difficulté et pour renforcer l’action de l’UE contre le changement climatique. 
« Les députés européens reconnaissent largement que le gel provisoire ne suffira pas à résoudre les problèmes fondamentaux rencontrés par le marché européen des quotas. Ils faut désormais qu’ils se débarrassent des milliards de quotas excédentaires qui plombent le marché carbone », indique Célia Gautier.
 La réforme reste sur la table 
La proposition de gel provisoire des enchères de quotas a été renvoyée à la commission Environnement du Parlement, en attendant le résultat des réflexions de la Commission. Les ONG appellent tous les décideurs de l'UE, notamment le Parlement, à faire des propositions solides pour accélérer la transition énergétique et climatique en Europe. 

Photo : Avant le vote en séance plénière, la semaine dernière, les ONG ont organisé à Bruxelles une "vente aux enchères" de quotas carbone en direct, devant le Parlement européen.
G.R.
(voir aussi LYFtv-Europe

1 comments :

Réaction de Françoise Grossetête a dit…

"Ne rajoutons pas de la crise à la crise ! Le Parlement européen a refusé mardi d'intervenir sur le marché européen des quotas de dioxyde de
carbone (CO2) pour ne pas pénaliser l'activité industrielle touchée par la récession. Contre l'avis de la Commission européenne, les députés européens ont dit « non » au retrait de 900 millions de quotas de CO2. Par cette mesure, les fonctionnaires de Bruxelles souhaitaient raréfier le nombre de quotas de CO2 pour réduire l'offre et relancer la demande. Avec un prix inférieur à 5 euros, la tonne de CO2 est à son plus bas niveau depuis la mise en place de ce marché. Le résultat du vote a été salué par de nombreux secteurs industriels qui souffrent de la crise économique actuelle et qui ont ralenti leur production".

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse