La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Beau livre : Paris sous la botte des nazis (préface du Général de Gaulle)


Les documents photographiques inclus dans ce beau livre ont été pris à l'insu de l'ennemi et au péril de la liberté, voire de la vie, des opérateurs. Pas de numérique à cette époque et les photographes (Berson, Coutant, Doisneau, Jahan...) prenaient des risques considérables pour simplement témoigner de ces moments de terreur et de la dignité des vaincus...
Le montage définitif du livre (réédité ici dans sa version originale par les éditions du Cherche Midi) a débuté en mai 1944. L'impression fut achevée le 28 novembre 1944.
Conçu au cours des quatre années de guerre dans la capitale française occupée, l'ouvrage présente aussi de nombreuses photographies de Roger Schall, frère de l'éditeur original, Raymond Schall.
L'agence Schall presse avait remporté un grand succès entre 1931 et 1939, en réalisant des reportages de commandes pour les journaux, sur l'inauguration d'un paquebot ou "Reflets de France" sur la vie quotidienne des français. Durant l'occupation,, l'agence, qui avait officiellement interrompu ses activités, a réussi, secrètement et sous la menace permanente des dénonciations et des perquisitions, à faire croire que ses photographes travaillaient pour la préparation d'un second tome de Reflets de France.
Les photographies présentent l'image de parisiens qui ont souvent courbé l'échine mais qui n'ont pour la plupart, face à l'irrésistible avancée de la machine répressive, jamais accepté de se résigner, se raccrochant quelquefois à un infime espoir...
Les actes de résistance peuvent paraître aujourd'hui  bien anodins : refuser de sourire aux allemands, les tromper sur leur route lorsqu'ils demandent leur chemin, leur présenter des copies d’œuvres d'art (alors que les originaux étaient cachés dans des abris), ne pas s'intéresser à leurs affiches de propagande..
Témoigner aussi des exécutions sommaires, des prises de risque insensées de résistants souvent très jeunes, du soulèvement de Paris, des barricades et de la libération de Paris, avec des photos extraordinaires comme cette image de deux hommes armés, l'un débarquant avec les troupes de Leclerc après des années de combats, l'autre combattant F.F.I., tous deux enlacés dans l'ivresse de la victoire.


Commander À Paris sous la botte des nazis
(livraison par Amason.fr)

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse