Il publie dans le livre
"La prophétie de la montagne" édité par les Editions de l'Astronome un véritable
"plaidoyer pour un alpinisme perdu", celui des grands "aventuriers" qui, au delà de l'exploit, ne cherchaient pas la performance ou l'exploit,
"vanités devenues trop techniques et pléthoriques pour intéresser le commun des mortels" mais plutôt une part de rêve, un désir de rencontrer la montagne autrement que par un simple emballement des muscles.
On peut en effet regretter que la plupart des récits actuels s'apparentent à des dossiers techniques ou à des comptes-rendus quasi médicaux d'exploits ou de performances toujours plus grandes. Mais où sont la poésie, l'art de retranscrire des émotions, dans ces ouvrages ?
L'auteur présente de nombreux récits écrits par de véritables passionnés de la montagne, des enthousiastes qui, quelquefois, s’embarrassaient de matériel de mesure pour donner un alibi scientifique à leur projet, mais qui très vite abandonnaient les aspects matériels pour se confronter, telle une drogue, à l'esprit des cimes .
Ces inconditionnels savaient évoquer leur passion, partaient en course avec des guides souvent peu causants aux mines patibulaires... Ils pouvaient avec eux passer des heures à observer le sommet tant convoité et n"éprouvaient pas le besoin de redescendre le plus vite possible pour "raconter" leur exploit... Mais si ces hommes ont été des découvreurs, ils n'en sont pas moins restés connectés avec leur époque, comme par exemple le fameux
G.W. Young qui, en 1914, a dû laisser son observation des orages des montagnes de Suisse et de Haute-Savoie pour partir vivre, comme correspondant de presse puis comme ambulancier, celui de la Grande Guerre ! Young qui écrivit :
"Comment tout homme ayant vécu ne fût-ce qu'une semaine de dévastations à Ypres et une journée d'action et de contemplation sur le Cervin pourrait-il continuer à comparer leur discordant et monotone chant de mort aux vibrants et profonds accords de vie avec lesquels chacun de mes sens faisait écho aux choses essentielles des antiques montagnes et aux choses précieuses des hauteurs durables ? Le souffle des monts est humain et créateur de vie"
Commander Les prophéties de la Montagne
(livraison par Amazon)
Gilles Roman
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...