La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Auvergne-Rhône-Alpes : la rénovation énergétique des bâtiments publics

Près d’une centaine d’acteurs se sont réunis le 26 novembre pour échanger autour des enjeux de l’efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires.

Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires, est entré en vigueur le 1er octobre dernier.   
logo lyon en france
À cette occasion, collectivités locales, professionnels du bâtiment, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études thermiques… ont échangé et partagé leurs expériences. L’objectif de cet événement était de présenter les dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les collectivités, et d’encourager le développement de travaux d’efficacité énergétique ambitieux, notamment avec une Garantie de Résultats Energétiques (CPE).
La rénovation énergétique des bâtiments publics, un enjeu majeur pour les collectivités territoriales
La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour lutter contre le changement climatique. Représentant, avec 380 millions de m2, 37 % du parc national de bâtiments à usage tertiaire, le parc public constitue un enjeu majeur pour la rénovation énergétique.
Afin de faciliter l’action des collectivités, l’État (SGAR et DREAL), la Région, l’ADEME et la Banque des Territoires ont initié la mise en place d’un Centre de ressources régional pour la rénovation des bâtiments tertiaires publics, pour mettre à disposition l’information disponible et donner de la visibilité aux outils existants. AURA EE est l’opérateur technique du Centre de Ressources régional.
L’ADEME encourage également le développement de travaux d’efficacité énergétique ambitieux, soutient les Contrats de Performance Energétique (CPE) lorsque cela est pertinent et adapté à la commune et accompagne les collectivités - en particulier celles rurales. Il est primordial de montrer aux collectivités territoriales ainsi qu’aux acteurs de la filière les dispositifs déjà disponibles en région, de mettre en valeur toutes les expériences et bonnes pratiques afin d’amplifier la réalisation de travaux d’efficacité énergétique. C’est dans cette logique que s’inscrit cet événement thématique du 26 novembre dont le leitmotiv était « Passer à l’action, faire plus et mieux ».
Une journée pour sensibiliser, soutenir et amplifier les dynamiques régionales
Lors de cette journée, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, en partie consacré aux bâtiments publics (écoles, mairies, etc.) du fait de leur rôle d’exemplarité, a été présenté par le secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR). Les résultats de l’enquête « Énergie Patrimoine » 2017 ont également été dévoilés par l’ADEME, ce qui était une première à l’échelle nationale. Cette enquête constate que même si la baisse du prix de l’énergie et l’augmentation de la concurrence ont permis une baisse des factures conjoncturelle de 5% sur la période 2012-2017, les consommations d’énergie ont, elles, augmenté de 4%.


La playlist Music & News :



L'actualité lyonnaise :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous ! :








Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :


En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse