Gaël Perdriaux, président Les Républicains de Saint-Etienne métropole et Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon ont décidé de créer un fonds d’amorçage commun de 80M€. Ce fonds sera ouvert aux investisseurs privés et publics et destiné à lutter contre la “Vallée de la mort” selon les termes repris par Lyon Entreprises.
Les écologistes n'ont rien contre l'industrie mais ils souhaitent la “réinventer” selon l'écologiste Bruno Bernard qui souhaite "relocaliser notre économie, tout en la rendant plus vertueuse". L'un des buts de ce fonds d'amorçage sera d'aider les industriels qui s’installent dans le respect de l’environnement. 80 à 100 entreprises pourraient être accompagnées dans les dix prochaines années.
L’ambition est de “financer les phases de pré-industrialisation de 80 à 100 nouvelles entreprises industrielles.”
Les autres financeurs escomptés sont l'ancienne Caisse des Dépôts (aujourd'hui Banque des Territoires), ainsi que des investisseurs privés.
Qu'est-ce que la “Vallée de la mort” ?
Ce que les spécialistes appellent “la Vallée de la mort” est, selon Lyon Entreprises, "l’étape intermédiaire entre les financements publics et les financements privés, pendant laquelle les entreprises risquent la faillite, faute d’apport en capital et de partage du risque".
De nombreuses entreprises ont des projets innovants qui ont passé la preuve de concept. Mais elles peinent souvent à financer leur passage à l’échelle industrielle, faute de fonds propres, d’investisseurs qui partagent les mêmes ambitions environnementales et sociales. Ce fonds d’amorçage va permettre de combler ce manque.
Accompagner des entreprises répondant à des critères à la fois environnementaux et socio-économiques.
Parmi les critères qui seront pris en compte pour financer les entreprises industrielles : "le pourcentage des fournisseurs locaux, le nombre d’emplois créés en lien avec le territoire, l’écoconception des produits, la mise en œuvre de l’économie circulaire, voire encore les énergies renouvelables créées et utilisées, notamment".
Pour Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole,: “cette alliance territoriale évidente et indispensable créera les conditions favorables à l’émergence des futurs leaders industriels “.
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
par Gérald Bouchon sur Lyon Demain
Actuellement sur LYFtvNews :
Statistiques #Covid_19 :
*************
nos partenaires :
Pour faire connaître vos produits / votre entreprise sur le web :
Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...