Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Mal logement : la métropole de Lyon "tolèrera" un squat pendant deux ans...

Plus de dix ans après la fin des squats "tolérés" de Genève (lire ici), la Métropole de Lyon et l'association "Vivre dignement dans notre métropole" signent une convention de mise à disposition d'un bâtiment métropolitain. 

logo lyon en france
Depuis juillet 2020, la Métropole de Lyon s’est engagée fortement dans la lutte contre le mal-logement. Plus de 800 personnes ont ainsi été mises à l’abri et de nouvelles solutions d’hébergement, innovantes et plus dignes, ont été développées. La collectivité souhaite également accompagner les acteurs associatifs œuvrant aux côtés des publics défavorisés. Ainsi la Métropole de Lyon a signé pour la première fois le vendredi 7 mai une convention de mise à disposition d’un bâtiment dont elle est propriétaire dans le 9e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022Depuis 2019, une cinquantaine de personnes occupe ce bâtiment. Elles sont aujourd’hui accompagnées dans leurs démarches par des collectifs citoyens, ainsi que par l’association Vivre dignement dans notre Métropole. Cette dernière assure le suivi des besoins (aide alimentaire, menus travaux, accompagnement social, lien avec les collectivités dans le cadre des besoins rencontrés sur site). Ce travail de médiation sociale permet de s’assurer que le site n’est pas soumis à des trafics illicites, notamment la marchandisation des places au sein de l’immeuble occupé. 
Afin de garantir le maintien de ces conditions de vie, et pour faciliter le suivi social de ces personnes, la Commission permanente du 26 avril dernier a approuvé la signature de cette convention de partenariat. 
Celà devra permettre de garantir l’accompagnement des occupants par l’association, en facilitant le lien avec notamment les Maisons de la Métropole (MDM), tout en fixant une date de sortie pour cette occupation transitoire. 
Le site sera réhabilité en logement étudiant dès l’été 2022. 
Le Vice-Président en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la ville,  Renaud PAYRE, a déclaré : « Nous nous sommes engagés dès les premiers jours du mandat pour répondre à l’urgence sociale exacerbée par la crise sanitaire. La sortie du squat Scève ou encore la mise à l’abri de plus de 800 personnes, en développant notamment des dispositifs innovants d’hébergement, en sont des exemples concrets. Faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière, passe également par un accompagnement de tous les instants des personnes en situation de précarité. En proposant cette solution transitoire digne, innovante, et couplant accompagnement social et de première nécessité, notre Métropole répond à l’urgence sociale tout en préparant la sortie dans les meilleures conditions de ces occupations. » 
Avec cette convention de partenariat, la Métropole s’engage à faire les travaux de mises en sécurité nécessaires. L’association assurera pour sa part le suivi social quotidien de cette occupation et préparera la sortie des lieux d’ici juin 2022. Cette organisation sera suivie par une gouvernance composée d’un Comité de pilotage politique qui se réunira régulièrement et d’un Comité technique du site. Une charte d’occupation, posant les règles de vie communes, a également été signée par l’ensemble des occupants qui devront s’y astreindre.



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain




Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)

#Vitemadosedevaccin !


#Covidtracker !




Lyon :




Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :

la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.