Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Retour à l'emploi : la région Auvergne rhône-Alpes débloque 100 millions d'Euros pour les secteurs en tension

Le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes,  Laurent Wauquiez, a annoncé aujourd'hui le déblocage de 100 millions d’euros, dans un premier temps dans une campagne de communication, pour aider les entreprises à recruter dans les secteurs en tension.

logo lyon en france
Accompagné de Stéphanie PERNOD, Vice-présidente déléguée à l’Economie, et Ségolène GUICHARD, Viceprésidente déléguée à l’Apprentissage et à la Formation professionnelle, il a annoncé la mise en circulation de bus de l'emploi destinés à faciliter les embauches. En France aujourd’hui, il y a 5,6 millions de demandeurs d’emploi alors même que près de 400 000 emplois sont à pourvoir dans notre pays.
La situation est toute aussi préoccupante dans notre région avec un taux de chômage à 7,3% et 400 000 demandeurs d’emplois, mais avec pourtant de nombreuses offres d’emploi non pourvues. En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs secteurs sont considérés comme en tension et peinent à recruter : selon les chiffres avancés par Laurent Wauquiez, "plus de 7 000 offres d’emploi sont considérées comme difficiles dans la viticulture, environ 15 000 dans l’hôtellerie/restauration, etc. En tout, ce sont 150 000 offres d’emplois, dont la moitié en CDI, qui ne trouvent pas preneur". 
L’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs où les difficultés de recrutement sont les plus frappantes : la réouverture des bars et des restaurants s’est effectuée dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre flagrant. Les exploitations agricoles rencontrent elles aussi des difficultés importantes, en témoigne des récoltes et des vendanges parfois compromises cette année à cause de la pénurie de main-d’œuvre. Mais d’autres secteurs rencontrent ces difficultés : les métiers de la santé, du service à la personne, de l’industrie, du transport, etc. 
Ces difficultés sont rencontrées par de nombreux secteurs professionnels, mais aussi par tous les départements de la région : dans le Cantal, 53% des recrutements sont considérés comme difficiles ; dans l’Ain, 51% ; en Isère, 51% ; en Haute-Savoie, 60% ; dans la Loire, 50% ; en Haute-Loire, 50% ; dans le Rhône, 45% ; dans l’Allier, 45% ; dans la Drôme, 40% ; dans le Puy-de-Dôme, 40% ; en Savoie, 40% ; en Ardèche, 35%. 
Pour faciliter les embauches des demandeurs d’emplois et aider nos entreprises à recruter, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis sur pied un plan pour l’emploi et le recrutement dans les secteurs en tension, le plan régional retour au travail doté de 100 millions d’euros. 

Une sorte de Pôle emploi bis, interface entre les entreprises et les chômeurs
Construit avec les équipes de Pôle emploi et les différentes branches professionnelles, le plan s’axe autour de trois volets : 
1- Identifier les besoins de recrutement dans sept secteurs professionnels sélectionnés par la région : les métiers du BTP et de la transition écologique ; l’industrie et l’industrie du futur ; les services à la personne et la santé ; le numérique ; le secteur sport, tourisme, montagne ; l’agriculture ; le transport. 
La région devrait choisir 75 000 offres parmi les 150000 proposées par pôle emploi "afin de les suivre attentivement et précisément". Elles seront ensuite recensées et publiées sur la plateforme régionale « Nos talents Nos emplois », en lien avec les équipes de Pôle emploi, pour faciliter les projets de recrutement. 
2- Promouvoir les métiers qui recrutent : 
Pour faciliter le recrutement dans les secteurs en tension, il faut donner envie de ces métiers. Il faut en faire la promotion, les valoriser, informer les familles. Pour ce faire, plusieurs dispositifs vont être lancés :  des bus de l’orientation circuleront dans la région pour informer très spécifiquement sur les métiers en tension ; 50 jobs dating seront organisés d’ici la fin de l’année scolaire, dédiés aux métiers en tension ; Enfin, de grandes campagnes de communication vont être lancées pour faire connaître et valoriser les secteurs en tension. La première sera dédiée aux métiers de l’hôtellerie-restauration, où il y a urgence de remédier à la pénurie de main-d’œuvre car la réouverture des bars et restaurants a été compliquée pour les professionnels du secteur faute de personnel. 
La Région s’est donc fixée comme objectif d’accompagner le recrutement de 1 000 personnes dans ce secteur, en ciblant trois métiers particulièrement en tension (serveur, commis de cuisine, employé d’étage) avant le début de la saison hivernale. Le plan de communication s’appuiera sur l’image de marque de notre territoire, terre de gastronomie, sur la récente victoire française au Bocuse d’Or et sur une campagne sur les réseaux sociaux en partenariat avec Anne-Sophie PIC
Puis d’autres campagnes suivront, concernant les autres secteurs : 
- Le bâtiment en octobre, en s’appuyant sur « Les Coulisses du bâtiment » portées par la Fédération française du bâtiment ; 
- L’industrie en novembre en s’appuyant sur la Semaine de l’industrie ; 
- Le numérique en décembre ; 
- Les services à la personne en janvier, à l’occasion de l’ouverture de la plateforme Parcoursup ; 
- L’agriculture en mars en écho au Salon de l’agriculture. 
3- Former dans les métiers en tension 
L’objectif est de proposer 10 000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Tout d’abord, toutes les formations concernant les métiers en tension seront financées par la Région. Des formations seront proposées par la Région sans intermédiaires pour faciliter les démarches administratives et accélérer les procédures. La Région va aussi intensifier le financement des CARED, qui permettent de former directement dans les entreprises avec un haut niveau d’efficacité. Enfin, la Région va développer plusieurs écoles de formation dédiées aux métiers en tension, sur le modèle du Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains. Ce modèle sera étendu à d’autres métiers/secteurs : les techniciens de laboratoire ; les métiers de l’industrie et de l’aéronautique ; les métiers du BTP. Mais d’autres secteurs sont étudiés. 
4- Une base droits et devoirs 
Près de 400 millions d’euros par an sont mobilisés chaque année par la Région et Pôle emploi pour la formation. Ces crédits importants obligent les bénéficiaires à un certain respect du financement public. Une base droits et devoirs va ainsi être mise en place par la Région concernant son offre de formation. Ainsi, toute personne qui s’engage dans une formation financée par la Région s’engagera aussi à aller jusqu’au bout. Si celle-ci abandonne avant, sans raison valable, elle n’aura plus accès aux formations proposées et financées par la Région pour une durée de 3 ans.
Laurent Wauquiez assure qu'il a proposé à Elisabeth Borne, Ministre du Travail, que la Région expérimente un nouveau modèle où la personne qui abandonne sa formation soit obligée de la rembourser. Ce dispositif nécessite pour l’heure une modification législative et ne peut donc être mis en œuvre. « La situation dans notre région est préoccupante et ne doit pas perdurer. On a 400 000 demandeurs d’emploi d’un côté ; et de l’autre 150 000 offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur. Notre objectif est donc de lancer un plan de retour travail pour remédier à cette situation. D’abord, nous allons identifier tous les métiers qui recrutent, tous les secteurs en tension ; nous allons ensuite en faire la promotion, les mettre en avant, les faire connaître ; et enfin nous allons financer de nouvelles formations, adaptées aux besoins de nos entreprises (...)», déclare Laurent Wauquiez.


<== Retour à LYFtv.com




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :




Lyon :




Abonnez vous ! :






*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.