La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Christian Philip et la "françafrique"

Il l´avait promis, craché, juré, mais visiblement il devait croiser les doigts dans son dos ! Christian Philip n´est plus candidat face à Dominique Perben dans la quatrième circonscription du Rhône ! Le député sortant qui a retiré vendredi sa candidature, s'est vu confier par Matignon une mission sur la francophonie. L'ancien directeur de cabinet de François Fillon pourrait ensuite être nommé secrétaire d'état en charge de la Francophonie ! Un domaine qu´il connaît bien puisqu´il a déjà eu l´occasion de se frotter aux militants de Survie69 à propos de la démocratie au Togo . L´association lyonnaise qui, à l´initiative de François Xavier Verschave, met en lumière les activités de la "françafrique" avait publié un tract sur les personnalités politiques lyonnaises qui avaient apporté leur contribution au maintien de potentats en Afrique. Celui-ci avait donné lieu à une vive polémique avec le député du rhône lors de sa publication.


2 comments :

Dans la tribune de Lyon :
Rappelez-vous.

Après avoir crié sur tous les toits du 6e arrondissement qu'il irait "jusqu'au bout" -c'est-à-dire qu'il se présenterait aux législatives pour empêcher son "camarade" de l'UMP, Dominique Perben, de lui piquer sa place-, l'ancien député Christian Philip avait fait volte-face au dernier moment.

Dans son entourage, on indiquait que le Premier ministre François Fillon, qu'il connaît bien, lui avait "promis" un secrétariat d'Etat à la francophonie pour le remercier au juste prix de son sacrifice.

La composition du nouveau gouvernement vient de tomber. C'est le socialiste Jean-Marie Bockel qui hérite de la Francophonie et de la Coopération.

Perben, lui, a été élu député dimanche dernier.

Sans commentaire.

Anonyme a dit…

Toujours dans la tribune de Lyon :
C'est désormais officiel. L'ancien député de Lyon Christian Philip (UMP) est candidat à la présidence de Lyon 3 dont l'élection aura lieu le 3 juillet. Une vraie candidature par défaut !

Philip, qui fait aujourd'hui figure de cocu de la droite lyonnaise, avait laissé sa place de député à Dominique Perben en échange d'un secrétariat d'Etat promis par son copain de Premier ministre François Fillon. Il n'en fut finalement rien. Philip s'est fait souffler le poste (à la Francophonie) par un autre.

Il a du coup été recasé à l'Elysée où il a été nommé représentant de Sarkozy à cette même Francophonie. Un placard en or massif qui ne suffit donc pas à Philip. Il affrontera Hugues Fulchiron, l'actuel doyen de la fac de droit.
http://www.tribunedelyonhebdo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=520&Itemid=1

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse