Käfig : quand la banlieue lyonnaise fait danser le monde

Qu´elle est loin cette année 1996, quand une bande de copains des quartiers de St-priest décidaient de créer la compagnie de danse Hip-hop Kafig ! "Loin des stéréotypes sociaux, on a réussi à affirmer un style unique qui, sans renier ses origines, a permis au Hip-Hop de «monter» à la conquête de publics d’origines aussi diverses que les danseurs eux-mêmes" se souvient Mourad Merzouki.
Durant ces dix ans, la compagnie a fait le tour de France (la métropole et l’Ile de la Réunion, la Guyane, la Nouvelle Calédonie), et voyagé aussi beaucoup à l’étranger (Etats-Unis et Canada, l’Amérique du Sud, continent africain, Asie et l’Europe au sens large). Les spectacles, sans concession, restent pourtant divertissants. Leur rythme pulse et impulse une danse colorée, un univers onirique et sensible, qui emporte l’adhésion des spectateurs.
Le projet Karavel – du 21 au 27 octobre 2007 à Bron
En préfiguration de l’ouverture à Bron d’un nouveau lieu de création chorégraphique, au printemps 2008, Käfig a décidé d’inventer un temps fort dédié à la danse hip hop. Les compagnies, invitées sur le plateau de l’Espace Albert Camus de Bron, partageront avec le public un moment de leur parcours. Une sorte de photographie de ce qui se joue dans la diversité de cette danse, avec un éclairage particulier sur la région Rhône-Alpes. Au programme trois soirées de spectacles, des masters class, des ateliers d’initiation, une projection au Cinéma les Alizés, des visites de chantiers… Gardez l’œil ouvert, la programmation est en cours.

Käfig en prison !

Depuis la création de "KÄFIG" en 1996, l´énergie de l´équipe a porté essentiellement sur le travail de création et de diffusion des spectacles. Un travail de longue haleine qui permet au chorégraphe de revendiquer, à chaque pièce, la création d'un spectacle total, extirpant enfin le Hip-Hop d'une seule référence qui serait celle du social et de l'exclusion pour lui trouver un avenir, et lui donner une véritable dimension artistique !
En attendant et pour le second été, en collaboration avec le SPIP du Rhône (service pénitentiaire d’insertion et de probation), Mourad Merzouki et Kader Belmoktar ont repris le chemin de la prison Saint Paul de Lyon, pour partager avec un groupe d’une dizaine de détenus des ateliers de danse Hip-Hop. Des représentations sont organisées dans les prisons.

Chapeau bas à Käfig dont le site internet mérite aussi le détour !


YouTube - Voir les images



Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse