A la Confluence, Gérard Collomb mène les journalistes en bateau !

Gérard Collomb a décidé de débuter son nouveau mandat en fanfare et, dès le début, il prend les commandes. Pour que l' on ne puisse plus dire qu' il se contente de gérer une ville dont ses prédecesseurs auraient lancé les grandes opérations de rénovations !

Collomb capitaine : cliquer sur l' image pour voir le reportage de SurfTV.fr

A peine passée la période électorale et définie, à la ville comme au Grand Lyon, la répartition des responsabilités, le maire donne le tempo d' une mandature qui s' annonce beaucoup plus dynamique que la précédente. Cette semaine, il recevait des représentants de la presse nationale pour inaugurer, au son des fanfares, la nouvelle place nautique.


Les bateaux mouche sont nés à Lyon et pourraient faire leur retour très prochainement


Cet équipement, emblématique du nouveau quartier de la Confluence, est appelé à devenir un élément fort du nouveau paysage lyonnais.

"Nous avons fait un rêve"
"Lorsque la municipalité investit un euro, les autres administrations en mettent 2,5 et les promoteurs privés 6,5", assure Gérard Collomb. Mais c' est la ville qui "donne le la" et qui, en proposant des équipements structurants, définit la ligne directrice des projets. "Pour la Confluence, nous avons voulu rêver une ville du XXIème siècle. Le projet va rapidement doubler l' espace du centre ville et sera résolument tourné vers la saone, marquant le début d' une reconquête de cette rivière jusqu'à l' île Barbe et même au delà !".

Les bateaux peuvent maintenant entrer directement dans la darse, place nautique autour de laquelle seront construits de nombreux édifices

Lançant au passage une petite pique à ses prédécesseurs qui "ont réalisé une magnifique cité internationale, mais en laissant six voies de circulation entre elle et le rhône" , le maire de Lyon rappelle que, tout autour de la place nautique, des édifices publics et privés (siège du Conseil Régional, maison de la radio, place des Archives, musée des confluences, centres commerciaux, pôles de loisirs, édifices de logements... ) vont voir le jour à un rythme soutenu jusqu' à la livraison finale de la première tranche, prévue en mars 2010. Les nouveaux habitants bénéficieront ainsi " du paysage des balmes de Sainte Foy et de la magie de l' ensemble portuaire".

Un ensemble d' édifices HQE (Haute qualité environnementale).
Le cahier des charges était lourd et d' après Gérard Collomb il a été difficile au début de convaincre les investisseurs privés de s' associer. Aujourd' hui, c' est tout le contraire. "Tous les promoteurs font des pieds et des mains pour faire partie de ce projet, et ceux qui n' y sont pas me le reprochent".

Un jeu de dominos et un mandat qui paraît déjà très court !
Mais qu' ils se rassurent. Les projets ne manquent pas et c' est à un véritable jeu de domino que l' on va bientôt assiter dans le centre ville. La seconde phase de la Confluence devrait débuter dès 2009, avec plus de vingt hectares rendus disponibles sur la partie Est par le départ du marché de Gros. Ce sera ensuite le transfert attendu de la prison, le déménagement de l' Université Catholique qui souhaite elle aussi trouver une place derrière Perrache. Elle devra pour celà revendre son ensemble immobilier du quartier Bellecour. A côté, l' hôtel Dieu, en partie vacant après le déménagement de l' hôpital, devra aussi être rénové. Et puis il y aura les berges de la saone, la rénovation de la piscine et un nouveau projet de transport en commun par bateau, qui pourrait bien renouveler "l' effet Velo'v" du premier mandat !

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse