Forum de Barcelone : l' internet pour rapprocher les peuples


Nous vous annoncions cet événément dès le mois de mars dernier. Le Forum Alternative Channel, rencontre des réseaux sociaux et des médias "responsables" qui réunissait des WebTV et des représentants d' ONGs à Barcelone vient de connaître une grande réussite Internationale .

Qu’ils soient représentants d' ONG, d' entreprises, journalistes ou simples citoyens curieux, plus de 300 personnes ont assisté à la première édition du Forum, un véritable pari pour les organisateurs. Parmi eux, l' ancien président de France Télevision, Marc Tessier, des représentants de Médecins Sans Frontières, de la Generalitat de Catalunya, d' Amnesty International, ainsi que de nombreuses organisations non gouvernementales spécialisées dans les domaines de la santé, des droits de l' homme ou de l' environnement. Sans oublier l' invitée d' honneur et marraine de l' événement, la prix Nobel de la Paix Rigoberta Menchú Tum.
Pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, le site internet du Forum diffusait en live toutes les conférences en trois langues (anglais, français, espagnol). Au cours de son intervention, Rigoberta Menchú a remercié Alternative Channel et les organisateurs du Forum et "salué leur initiative de faciliter l’accès des peuples aux nouvelles technologies".
La technologie est un patrimoine mondial de l' humanité
Elle a appelé les participants à être conscients de cette mission : “ Aujourd’hui, personne ne peut contrôler les technologies et internet. C’est formidable de mettre ces outils à disposition des peuples, c’est une belle mission et je tiens à vous féliciter. La technologie est un patrimoine sacré de l’humanité et nous sommes tous en droit d’en bénéficier” .
Permettre l' expression et le dialogue des peuples
Avec plus de 50 intervenants, 8 conférences, 12 ateliers, sur une seule journée, ce premier Forum des télévisions alternatives a été pour les organisateurs "riche en échanges, en information, en humanité, en idée, en collaboration, en envies"... "Envie de faire évoluer l’accès des technologies aux différents peuples pour qu’ils puissent s’exprimer, envie de communiquer autrement, envie de changer les mentalités et les comportements, envie de dialoguer et d’avancer tous ensemble". Car comme l’a bien souligné Rigoberta Menchú , les technologies nous offrent une liberté, et “il n’y a rien de plus sacré que la liberté d’un peuple”.

Prochaine édition à New York
Après le succès de Barcelone, Alternative Channel a annoncé une prochaine édition aurait lieu à New York. Même concept, mais plus développé et plus long (sur deux jours), toujours aussi international, et une promesse d’intervenants à la hauteur de l’édition espagnole.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse